Aller au contenu principal

Des éoliennes pour protéger les vignes du gel

Dans le cadre du projet de l'association "Charentes anti-gel", l'UGVC a organisé une présentation de tours anti-gel à Saint-Sulpice-de-Cognac pour équiper le vignoble en moyens de lutte.

Il faut compter environ 55000 euros pour une éolienne mobile capable de couvrir 4 hectares.
Il faut compter environ 55000 euros pour une éolienne mobile capable de couvrir 4 hectares.
© A.V.

Des tours anti-gel pour préserver la vigne. On les appelle également : ventilateurs de protection antigel ou éoliennes, mobiles et fixes. Elles fonctionnent sur un concept a priori simple : la protection antigel grâce à la redistribution de l'air chaud.
Des démonstrations ont été organisées le 18 octobre sur l'exploitation de Didier Bureau.
Peu avant 10 heures, la première éolienne mobile a été présentée devant un parterre de viticulteurs par la société Rivière et Fils basée à Benais, en Indre-et-Loire. Un fourgon et une simple remorque ont suffi à transporter cette éolienne mobile. Le modèle est une Tow and Blow, équipée d'un moteur diesel de 30 CV. Elle se déploie jusqu'à 8 mètres de haut. Ses hélices sont en matériau composite. Elle permet de propulser l'air à 24 m/s et couvre jusqu'à 4 hectares. Le dispositif s'installe et se range en quelques minutes. « Les éoliennes que nous avons testées sont efficaces jusqu'à  -6 °C en conditions réelles avec un apport calorique. Sans cet apport, avec des gelées blanches, on se situe plutôt à une protection de -3 °C sur la zone. On a eu des cas à -5 °C où le rendement à 100 % était à 90 m de l'éolienne, là ou le maximal est à 115 m », détaille Sébastien Rivière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité