Aller au contenu principal

Des entreprises de la Vienne en salon à Paris

Les salons Vivatech, du 11 au 14 juin et du Bourget, du 16 au 22 juin, mettent des entreprises de la Vienne à l'honneur.

Vivatech, c'est l'événement incontournable dédié aux start-up et aux technologies dans les domaines de la santé, la transition énergétique, des services à l'industrie, la mobilité, sans oublier l'agriculture.

Pour 31 entreprises et porteurs de projets de Nouvelle-Aquitaine, ce sera l'occasion de montrer leur technologie sur un stand de la région de 110m2.

Maëven Dauce sera présente avec son entreprise AGON. "Je suis déjà venue en 2023 et cela avait été une belle expérience. Beaucoup de contacts, avec des dirigeants de clubs sportifs et des préparateurs physiques. Des collaborations aussi ensuite avec d'autres start-up. Un salon, c'est plus de visibilité forcément mais aussi plus de légitimité". Maëven Dauce sera donc présente cette année avec ses outils de réalité virtuelle conçus pour la préparation mentale des sportifs. La préparation cognitive plus exactement. "Dans le développement de la performance, on envisage bien la préparation physique. La préparation mentale aussi dans le dépassement de soi, mais la préparation cognitive c'est ce qui va permettre aux sportifs d'entraîner son cerveau à la fatigue, notamment, pour que, par exemple, même après un long temps de jeu, ils puissent encore prendre des décisions lucides". Le travail de Maëven Dauce a débuté en 2020 autour des conséquences des commotions cérébrales dans le monde du rugby et comment prévenir les accidents qui les entraînent.

Des objectifs de développement au salon

AGON a son siège social à La Rochelle mais c'est bel et bien par la structure de Grand Poitiers, Neoloji que la cheffe d'entreprise est accompagnée dans les étapes de son développement. Aujourd'hui, les jeux olympiques de Los Angeles se profilent déjà et Maëven Dauce entrevoit de belles opportunités. Au salon Vivatech, elle couve l'ambition de rechercher les compétences techniques sur la réalité virtuelle, qui lui manquent aujourd'hui pour développer encore plus son concept mais aussi pourquoi pas de l'adapter à d'autres domaines que le sport.

Pour Oscar Llinarès, dirigeant de Skinpack à Ingrandes-sur-Vienne, c'est aussi une deuxième participation mais cette fois c'est au Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, du lundi 16 au dimanche 22 juin au parc des Expositions à Paris. Les attentes sont à la hauteur des promesses puisqu'il a déjà une cinquantaine de rendez-vous pris. A la hauteur aussi des solutions qu'il emmène, notamment l'application numérique capable de créer un jumeau numérique d'une usine, qui lui vaut déjà de nombreux contrats signés. "C'est l'explosion pour nous et on attend beaucoup de ce Bourget avec même la présentation d'une de nos solutions sur le stand de Dassault" confirme Oscar Llinarès, qui prévoit de doubler ses capacités de production et recruter 10 personnes cette année en production (fraisage, assemblage) et bureau d'études. Au total, la Région Nouvelle-Aquitaine emmène près de 70 entreprises au 55e Salon du Bourget, avec un chalet sur le tarmac et son propre stand de 750 m². Elle est d'ailleurs la 3e région en terme d'exposants. Les entreprises AMCP de Saint Savin, Simaco de Valence-en-Poitou et Stivent Industries de Mirebeau sont aussi du voyage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité