Aller au contenu principal

Des entreprises de la Vienne en salon à Paris

Les salons Vivatech, du 11 au 14 juin et du Bourget, du 16 au 22 juin, mettent des entreprises de la Vienne à l'honneur.

Vivatech, c'est l'événement incontournable dédié aux start-up et aux technologies dans les domaines de la santé, la transition énergétique, des services à l'industrie, la mobilité, sans oublier l'agriculture.

Pour 31 entreprises et porteurs de projets de Nouvelle-Aquitaine, ce sera l'occasion de montrer leur technologie sur un stand de la région de 110m2.

Maëven Dauce sera présente avec son entreprise AGON. "Je suis déjà venue en 2023 et cela avait été une belle expérience. Beaucoup de contacts, avec des dirigeants de clubs sportifs et des préparateurs physiques. Des collaborations aussi ensuite avec d'autres start-up. Un salon, c'est plus de visibilité forcément mais aussi plus de légitimité". Maëven Dauce sera donc présente cette année avec ses outils de réalité virtuelle conçus pour la préparation mentale des sportifs. La préparation cognitive plus exactement. "Dans le développement de la performance, on envisage bien la préparation physique. La préparation mentale aussi dans le dépassement de soi, mais la préparation cognitive c'est ce qui va permettre aux sportifs d'entraîner son cerveau à la fatigue, notamment, pour que, par exemple, même après un long temps de jeu, ils puissent encore prendre des décisions lucides". Le travail de Maëven Dauce a débuté en 2020 autour des conséquences des commotions cérébrales dans le monde du rugby et comment prévenir les accidents qui les entraînent.

Des objectifs de développement au salon

AGON a son siège social à La Rochelle mais c'est bel et bien par la structure de Grand Poitiers, Neoloji que la cheffe d'entreprise est accompagnée dans les étapes de son développement. Aujourd'hui, les jeux olympiques de Los Angeles se profilent déjà et Maëven Dauce entrevoit de belles opportunités. Au salon Vivatech, elle couve l'ambition de rechercher les compétences techniques sur la réalité virtuelle, qui lui manquent aujourd'hui pour développer encore plus son concept mais aussi pourquoi pas de l'adapter à d'autres domaines que le sport.

Pour Oscar Llinarès, dirigeant de Skinpack à Ingrandes-sur-Vienne, c'est aussi une deuxième participation mais cette fois c'est au Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, du lundi 16 au dimanche 22 juin au parc des Expositions à Paris. Les attentes sont à la hauteur des promesses puisqu'il a déjà une cinquantaine de rendez-vous pris. A la hauteur aussi des solutions qu'il emmène, notamment l'application numérique capable de créer un jumeau numérique d'une usine, qui lui vaut déjà de nombreux contrats signés. "C'est l'explosion pour nous et on attend beaucoup de ce Bourget avec même la présentation d'une de nos solutions sur le stand de Dassault" confirme Oscar Llinarès, qui prévoit de doubler ses capacités de production et recruter 10 personnes cette année en production (fraisage, assemblage) et bureau d'études. Au total, la Région Nouvelle-Aquitaine emmène près de 70 entreprises au 55e Salon du Bourget, avec un chalet sur le tarmac et son propre stand de 750 m². Elle est d'ailleurs la 3e région en terme d'exposants. Les entreprises AMCP de Saint Savin, Simaco de Valence-en-Poitou et Stivent Industries de Mirebeau sont aussi du voyage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité