Aller au contenu principal

Des entreprises de la Vienne en salon à Paris

Les salons Vivatech, du 11 au 14 juin et du Bourget, du 16 au 22 juin, mettent des entreprises de la Vienne à l'honneur.

Vivatech, c'est l'événement incontournable dédié aux start-up et aux technologies dans les domaines de la santé, la transition énergétique, des services à l'industrie, la mobilité, sans oublier l'agriculture.

Pour 31 entreprises et porteurs de projets de Nouvelle-Aquitaine, ce sera l'occasion de montrer leur technologie sur un stand de la région de 110m2.

Maëven Dauce sera présente avec son entreprise AGON. "Je suis déjà venue en 2023 et cela avait été une belle expérience. Beaucoup de contacts, avec des dirigeants de clubs sportifs et des préparateurs physiques. Des collaborations aussi ensuite avec d'autres start-up. Un salon, c'est plus de visibilité forcément mais aussi plus de légitimité". Maëven Dauce sera donc présente cette année avec ses outils de réalité virtuelle conçus pour la préparation mentale des sportifs. La préparation cognitive plus exactement. "Dans le développement de la performance, on envisage bien la préparation physique. La préparation mentale aussi dans le dépassement de soi, mais la préparation cognitive c'est ce qui va permettre aux sportifs d'entraîner son cerveau à la fatigue, notamment, pour que, par exemple, même après un long temps de jeu, ils puissent encore prendre des décisions lucides". Le travail de Maëven Dauce a débuté en 2020 autour des conséquences des commotions cérébrales dans le monde du rugby et comment prévenir les accidents qui les entraînent.

Des objectifs de développement au salon

AGON a son siège social à La Rochelle mais c'est bel et bien par la structure de Grand Poitiers, Neoloji que la cheffe d'entreprise est accompagnée dans les étapes de son développement. Aujourd'hui, les jeux olympiques de Los Angeles se profilent déjà et Maëven Dauce entrevoit de belles opportunités. Au salon Vivatech, elle couve l'ambition de rechercher les compétences techniques sur la réalité virtuelle, qui lui manquent aujourd'hui pour développer encore plus son concept mais aussi pourquoi pas de l'adapter à d'autres domaines que le sport.

Pour Oscar Llinarès, dirigeant de Skinpack à Ingrandes-sur-Vienne, c'est aussi une deuxième participation mais cette fois c'est au Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, du lundi 16 au dimanche 22 juin au parc des Expositions à Paris. Les attentes sont à la hauteur des promesses puisqu'il a déjà une cinquantaine de rendez-vous pris. A la hauteur aussi des solutions qu'il emmène, notamment l'application numérique capable de créer un jumeau numérique d'une usine, qui lui vaut déjà de nombreux contrats signés. "C'est l'explosion pour nous et on attend beaucoup de ce Bourget avec même la présentation d'une de nos solutions sur le stand de Dassault" confirme Oscar Llinarès, qui prévoit de doubler ses capacités de production et recruter 10 personnes cette année en production (fraisage, assemblage) et bureau d'études. Au total, la Région Nouvelle-Aquitaine emmène près de 70 entreprises au 55e Salon du Bourget, avec un chalet sur le tarmac et son propre stand de 750 m². Elle est d'ailleurs la 3e région en terme d'exposants. Les entreprises AMCP de Saint Savin, Simaco de Valence-en-Poitou et Stivent Industries de Mirebeau sont aussi du voyage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité