Aller au contenu principal

Covid-19
Des engagements pour l'agneau de Pâques

Avec réactivité, les professionnels du monde agricole et de la GMS ont dialogué et mis des solutions concrètes en place pour garantir des débouchés aux producteurs d'agneaux, à deux semaines de Pâques.

Reste une inconnue : les Français cuisineront-ils du gigot d'agneau alors que les rassemblement familiaux sont interdits ?
© Tjena / Pixabay

Afin de soutenir les producteurs d’agneaux, particulièrement nombreux en Deux-Sèvres, l’enseigne Leclerc de Niort Mendès-France s’est engagée à vendre 100 % d’agneaux français dans son rayon boucherie frais cette année. « Nous congèlerons les 400 gigots d’agneau néo-zélandais déjà commandés afin de ne vendre que de la viande française, au prix du marché », explique Frédéric Legal, adhérent propriétaire du magasin, qui s'approvisionne déjà auprès de la Sovileg depuis plusieurs années. « En général, il n'y a que 100 gigots français sur 500 dans les rayons du magasin niortais, explique Alain Chabauty, président de la Fnsea 79. L'engagement pris amènera ceux qui consommeront de l'agneau à mettre de la viande française dans leur panier ». Reste une inconnue : le nombre de clients qui cuisineront cette année leur traditionnel gigot de Pâques, à une période où tout rassemblement est interdit.

Initiative reproduite ailleurs

« Nous déclinerons cette opération dans 38 magasins et 25 drives de Nouvelle-Aquitaine, ajoute Frédéric Legal, et nous l'accompagnerons de spots publicitaires radio et web. En cette période compliquée, nous intégrons aussi dans nos rayons les références de quelques nouveaux agriculteurs locaux, de tous types de productions. Nous ne pouvons pas prendre tout le monde car nous nous devons de rester fidèles à nos fournisseurs historiques ». L'enseigne a par ailleurs décidé de mettre en avant les produits locaux dans son allée centrale pendant quinze jours en avril, au lieu des sept habituels, et prévoit de soutenir d'autres productions saisonnières françaises telles que l'asperge ou la fraise.

Un signe positif pour la suite ?

Concernant l'agneau, la marque concurrente Carrefour a déjà emboîté le pas à Leclerc en ne mettant plus en vente les agneaux néo-zélandais. Ces engagements n’auraient pu naître sans les relations, pas toujours au beau fixe mais nouées depuis des années, entre les acteurs agricoles et ceux des GMS, selon Alain Chabauty : « Le moment que nous traversons est difficile, néanmoins, il y aura un après, et des actions comme celles-ci invitent à l’espoir. Faisant tâche à l'échelle nationale, l'initiative de Leclerc pour l'agneau de Pâques va aider à vendre des milliers de gigots français ». Chacun a pris ses responsabilités, reste aux consommateurs à faire le choix du local, quitte à y consacrer un budget plus important.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité