Aller au contenu principal

Innovation
Des électrodes pour désherber sous le rang

Le désherbage électrique émerge comme une alternative au travail du sol et une réponse aux restrictions croissantes d’utilisation des produits phytosanitaires. Dans la région, le groupe Isidore travaille au déploiement de cette technologie.

Le dispositif de désherbage électrique conçu par Zasso et testé par le Groupe Isidore dans les vignes charentaises
© Groupe Isidore / Zasso

Pour l’entretien sous le rang, il y avait jusqu’ici le désherbage chimique et le désherbage mécanique. Désormais, une troisième option est possible : le désherbage électrique. Raisonnance, filiale du groupe de négoce Isidore dédiée aux pratiques viticoles durables, travaille sur cette technologie avec son concepteur, la société suisse Zasso, et compte désormais la déployer à grande échelle dans le vignoble cognaçais.

La réflexion sur les méthodes alternatives de désherbage n’est pas nouvelle au sein du groupe, explique son directeur général, Bertrand Launay : elle date de 2017, époque où l’interdiction prochaine du glyphosate est entrée dans les débats.

« Nous voulions nous adresser aux viticulteurs ne souhaitant pas travailler le sol pour préserver la faune et la microfaune », détaille-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité