Aller au contenu principal

« Des dizaines de milliers d’euros d’économie grâce à TEPOS »

Spécialisée dans la fabrication de clôtures et de portails design pour les particuliers et les professionnels, l’entreprise Lippi prévoit de faire d’importantes économies grâce au dispositif TEPOS et à l’accompagnement de la CCI Charente.

Le relamping permet de faire des économies… Le dispsitif TEPOS permet d’avoir une expertise et un retour d’expérience.
Le relamping permet de faire des économies… Le dispsitif TEPOS permet d’avoir une expertise et un retour d’expérience.
© A.V.

Une entreprise a beau avoir des systèmes éprouvés, des coûts cachés peuvent venir s’ajouter et nuire à la compétitivité de l’entreprise. Chez Lippi, à Mouthiers-en-Bohême, le process est rôdé et la qualité des produits sortis de ses sites de production est reconnue. Ce fabricant de clôtures et de portails design pour professionnels et particuliers a pourtant failli voir des dizaines de milliers d’euros partir en fumée.

Dans un souci d’amélioration de qualité, l’entreprise a le projet de relamper tous ses sites, des bureaux aux ateliers. « On souhaitait passer l’ensemble à un éclairage LED », indique Philippe Féron, responsable des Moyens Généraux, avec pour objectif de faire des économies à long terme. Sauf que ça ne se passe pas comme prévu et de nombreuses lampes led grillent prématurément.

Dans ce contexte, l’entreprise Lippi est contactée par la CCI et Grand Angoulême pour le projet TEPOS. Son objectif : couvrir les consommations énergétiques par des productions d’énergies renouvelables à l’horizon 2050, notamment en réduisant la consommation énergétique dans l’industrie. Philippe Féron et Aline Larour, coordinatrice des Moyens Généraux, ont participé aux réunions d’information.

Pour Lippi, elles leur ont été d’une grande aide. « Nous avons appris beaucoup de choses sur nos systèmes électriques, sur notre fonctionnement qui nous permettrait de faire des économies sans investissement ».

Retrouvez notre dossier consacré aux économies d'énergie dans La Vie Charentaise du jeudi 19 juillet 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité