Machinisme
Des craintes pour la production agricole
Les représentants du secteur des machines agricoles alertent sur les conséquences des tensions sur les matières premières et les composants. Elles affectent lourdement leurs entreprises et pourraient « désorganiser » la production agricole.

Dans une lettre ouverte commune adressée le 13 avril au gouvernement, les présidents du Sedima (distributeurs de machines agricoles) et d'Axema (constructeurs) souhaitent « alerter les responsables politiques français et européens » sur les effets combinés de l'inflation des matières premières (acier, énergie), de difficultés d'approvisionnement en certains composants et de la fermeture de débouchés liés à la guerre en Ukraine.
Les fédérations craignent d'abord pour leurs entreprises, à cause d'une demande en machines agricoles qui pourrait être réduite par l'inflation et la fermeture de marchés à l'export (Ukraine, Russie). « En 2021, les industriels ont exporté en Russie et en Ukraine des matériels pour une valeur totale de 166 M€ (4 % des exportations françaises de matériel agricole), en hausse de +60 % par rapport à l'année précédente, principalement des tracteurs, des charrues, des semoirs et des pulvérisateurs », rapportent Axema et Sedima.