Aller au contenu principal

Machinisme
Des craintes pour la production agricole

Les représentants du secteur des machines agricoles alertent sur les conséquences des tensions sur les matières premières et les composants. Elles affectent lourdement leurs entreprises et pourraient « désorganiser » la production agricole.  

Les distributeurs et les constructeurs évoquent les effets conjoints des hausses des coûts des matières premières, des difficultés d’approvisionnement sur certains composants et sur la fermeture de certains débouchés du fait de la guerre en Ukraine.
© G. Souesme

Dans une lettre ouverte commune adressée le 13 avril au gouvernement, les présidents du Sedima (distributeurs de machines agricoles) et d'Axema (constructeurs) souhaitent « alerter les responsables politiques français et européens » sur les effets combinés de l'inflation des matières premières (acier, énergie), de difficultés d'approvisionnement en certains composants et de la fermeture de débouchés liés à la guerre en Ukraine.
Les fédérations craignent d'abord pour leurs entreprises, à cause d'une demande en machines agricoles qui pourrait être réduite par l'inflation et la fermeture de marchés à l'export (Ukraine, Russie). « En 2021, les industriels ont exporté en Russie et en Ukraine des matériels pour une valeur totale de 166 M€ (4 % des exportations françaises de matériel agricole), en hausse de +60 % par rapport à l'année précédente, principalement des tracteurs, des charrues, des semoirs et des pulvérisateurs », rapportent Axema et Sedima.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
Publicité