Aller au contenu principal

Des coquilles d’huîtres récupérées pour les poules pondeuses

Pendant les fêtes de fin d’année, Cyril Ydier, éleveur de Salers, moutons mais aussi poules pondeuses à Montmorillon, a eu l’idée de collecter les coquilles d’huîtres des habitants de sa ville. D’habitude, il allait du côté de La Rochelle pour en récupérer.

Après avoir installé un distributeur d’œufs près d’une boulangerie de Montmorillon, Cyril Ydier a investi deux places de stationnement avec ses bacs de récupération de coquilles d’huîtres.
© Marine Nauleau

L’idée peut paraître farfelue sauf si l’on sait que les coquilles d’huîtres peuvent entrer dans l’alimentation des poules pondeuses. « C’est une source de calcium, qui renforce donc les coquilles des œufs. Ça représente 3 à 5 % dans la ration » explique Cyril Ydier, éleveur de 225 poules pondeuses au sein de la SCEA Auguste à Montmorillon. Les poules sont arrivées sur l’exploitation il y a 2 ans, mais l’éleveur est installé depuis 15 ans avec 50 vaches Salers et 80 brebis. L’exploitation est en bio, autonome pour l’alimentation et l’élevage de poules pondeuses est abrité par un poulailler mobile, évitant ainsi l’utilisation de vermifuges. Adepte de la vente directe (en colis à la ferme ou sur les marchés pour la viande mais aussi, pour ses œufs, à travers un distributeur installé devant la boulangerie montmorillonnaise de Damien Guénot), Cyril Ydier, s’approvisionnait jusque là en coquilles d’huîtres en local, auprès d’un ostréiculteur de La Rochelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité