Aller au contenu principal

Des contrats pour préserver la qualité de l’eau potable

Mardi 11 octobre, les contrats territoriaux de reconquête de la qualité de l’eau de captage du Vivier, des Gachets I et II et de la Courance ont été signés par les représentants d’une quantantaine de structures.

Elmano Martins, président du syndicat des eaux du Vivier, 
et Jacques Morisset, président du syndicat des captages de la vallée de la Courance, entourés d’une partie des signataires.
Elmano Martins, président du syndicat des eaux du Vivier,
et Jacques Morisset, président du syndicat des captages de la vallée de la Courance, entourés d’une partie des signataires.
© A.B.

Deux contrats territoriaux de reconquête de la qualité de l'eau potable ont été signés mardi 11 octobre à Niort. Le premier concerne les eaux potables du Vivier et le second celles de la vallée de la Courance. Ces contrats font suite à des contrats signés en 2010 qui n’ont pas atteint en totalité leur objectif de reconquête de la qualité de l’eau. Néanmoins, au captage du Vivier, on observe depuis 2013 un certain effacement des pics hivernaux de nitrates. Depuis 2009, les captages du Vivier et des Gachets sont classés prioritaires au titre du Grenelle de l’environnement sur la base de deux critères que sont le caractère stratégique de la ressource, au vu de la population desservie, et l’état de la ressource vis-à-vis des pollutions par les nitrates et les pesticides.

Ce classement vise à lutter contre les pollutions ponctuelles en imposant la mise en œuvre d’un programme volontaire de reconquête de la qualité de l’eau se devant d’atteindre des objectifs de qualité d’eau précis pour les paramètres nitrates et pesticides. En cas d’échec, le dispositif règlementaire ZSCE (zones soumises à contraintes environnementales) peut être mis en œuvre, imposant sur le territoire une réglementation permettant l’atteinte des objectifs de qualité d’eau visés.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 21 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité