Aller au contenu principal

Des conseils pour lutter contre la BVD

Lors des dernières réunions sanitaires d’information, le GDS 17 a insisté sur les moyens à mettre en œuvre face au danger qu’est la diarrhée virale bovine.

Depuis le 31 juillet dernier, un nouveau texte légal définit l’action de l’État face à la BVD.
Depuis le 31 juillet dernier, un nouveau texte légal définit l’action de l’État face à la BVD.
© AC

C’est une pathologie redoutée par les éleveurs bovins, laitiers comme allaitants : la diarrhée virale bovine (BVD), souvent responsable de problèmes de production (et de reproduction) et favorisant les autres pathologies, est une menace pour tous les cheptels. Depuis le 31 juillet dernier, un nouveau texte légal a redéfini l’action de l’État face à cette maladie. « Cet arrêté se fige sur deux axes, la surveillance et l’action », a expliqué Alexandre Zylinski, animateur du GDS17, lors de trois réunions sanitaires d’information organisées les 6 et 9 décembre, à Aigrefeuille, St-Porchaire et Mirambeau.
En Charente-Maritime, la situation est pour l’heure assez bonne. « Sur les trois dernières années, le statut des élevages du département est assez favorable. » C’est particulièrement vrai pour les élevages allaitants, où en 2019 90 % des cheptels avaient un statut négatif (contre 81 % pour les élevages laitiers). Pour autant, la lutte sanitaire contre la BVD ne doit pas se relâcher. Le GDS présentait donc, lors de ces réunions, les deux types d’analyses à réaliser - une recherche d’anticorps et une recherche du virus - et l’interprétation à faire des résultats obtenus pour pouvoir détecter les animaux positifs ou négatifs ainsi que les IPI (Infectés permanents immunotolérants). Sans un effort de tous les instants, les conséquences peuvent être désastreuses, surtout sur les veaux contaminés en cours de gestation, a rappelé le vétérinaire Philippe Dubois. La maladie, qui augmente les risques d’avortement, peut aussi provoquer chez ces bovins des malformations et favoriser des maladies des muqueuses. « Ils vont avoir des ulcères au niveau de la bouche, au niveau des pattes, et mourront en quelques jours », prévient-il. Et, au-delà des seuls veaux, « c’est un virus qui est immunodépresseur et va faire le lit de toutes les autres maladies ».

Attention lors des achats de bovins

Il est donc essentiel de déterminer le statut de son élevage, via des analyses sérologiques sur les animaux (de 24 à 48 mois) ou le lait (sur un tank, 3 fois par an). Mais, pour éviter la contamination, il faut aussi faire attention au statut d’autres cheptels. « Si vous achetez des génisses qui viennent d’autres élevages, ça peut être le statut de ces élevages-là », a prévenu Philippe Dubois. Le risque peut notamment venir d’un « cheval de Troie » : une vache introduite gestante peut donner naissance à un IPI si elle a été contaminée au cours de la gestation, et ce même si elle est vironégative à l’introduction. Pour limiter ce problème, Philippe Dubois préconise l’application de précautions lors des achats, comme la mise en quarantaine des nouveaux animaux (avec des vaches de réforme par exemple) ou des prises de sang systématiques.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité