Des commerces s'installent en cœur de bourg
Souhaitons une bonne année et tous nos vœux de réussite économique à nos commerçants de villages et petites villes du département. Cette semaine, coup de projecteurs sur "Les épicuriennes", à Vivonne et "la Boîte secrète" à Rouillé.
Souhaitons une bonne année et tous nos vœux de réussite économique à nos commerçants de villages et petites villes du département. Cette semaine, coup de projecteurs sur "Les épicuriennes", à Vivonne et "la Boîte secrète" à Rouillé.
Si nos commerçantes ont un souhait pour 2026, c'est évidemment que leurs commerces locaux continuer à faire vivre les centres-bourgs, et donc que les consommateurs poussent la porte de leur magasin.
À Vivonne, dans le centre, sur l'avenue principale, l'épicerie fine "les épicuriennes" a ouvert en juillet dernier en lieu et place d'une pharmacie. Inutile de préciser qu'avec un nom pareil, les plaisirs gustatifs sont à l'honneur. Du sucré avec des pâtes de fruits et des oursons guimauve de la Mélusine, des caramels tendres, des broyés de Jahan. Du salé avec des épices dites "curieuses" conditionnées dans le Maine-et-Loire, du café du torréfacteur de Migné-Auxances, Des bocaux de légumes, des tartinades, de la viande, de la charcuterie et des fromages ou encore des pâtes de Pat'O Blé de Mignaloux-Beauvoir. Il y a aussi de la bière (notamment de Vivonne) et des produits de beauté de "Ma fabrique au naturel" de Vouzailles.
Impossible d'être exhaustif mais il ne faut pas oublier la partie poissonnerie. Il faut dire que Célia Deriquehem, à l'initiative du projet, est commerçante depuis 20 ans (et a repris depuis 5 ans) à la poissonnerie "le P'tit pêcheur". Elle explique : "Nous faisons les marchés et nous sommes aussi sous les halles de Notre-Dame à Poitiers. Quand le parking Notre-Dame a fermé, j'ai connu, comme les autres commerçants, une baisse de chiffre d'affaires et j'ai cherché un autre moyen de la pallier. Cette opportunité de boutique à Vivonne s'est présentée". Les épicuriennes, c'est aussi un rayon "pâtisseries maison" piloté par Adèle Charreyron. "Je peux laisser libre cours à ma créativité en prenant en compte les goûts de nos clients. J'ai une gamme permanente de tartes chocolat, citron, vanille, caramel. Sans oublier les choux Paris-Brest. Mais aussi des nouveautés, dont, en ce moment, l'entremet vanille-pécan " explique la pâtissière.
Un salon de thé
L'équipe est au complet avec une Émeline Deschamps et Pauline Lejeune. "Ici c'est un commerce où la relation avec la clientèle est familiale. Nous avons déjà des habitués qui viennent tous les jours. D'autres nous découvrent encore. Célia me recommande certains producteurs locaux qu'elle croise sur les marchés et j'en cherche aussi qui correspondent à l'esprit de la boutique. Ici on trouve de quoi remplir des paniers garnis pour des occasions spéciales ou se faire plaisir au quotidien" souligne Émeline Deschamps. L'équipe ne manque pas de projets pour dynamiser le commerce. Le prochain va naître prochainement. " Quelques tables et quelques chaises pour faire une partie "salon de thé". Les clients pourront se poser et déguster les bonnes pâtisseries d'Adèle avec un café, un thé ou un chocolat chaud. Ça n'existe pas à Vivonne " décrit Émeline Deschamps.
Cadeaux et décoration à Rouillé
Aurore Dupont-Beauverie a ouvert la boutique "la boîte secrète" sur la place de Rouillé, en mai. Ici, trône des objets de décoration et autres idées de cadeaux "pour tous les goûts et tous les portefeuilles. L'idée est d'offrir des choses originales à des prix abordables" précise d'emblée la commerçante. De la vaisselle au plaid en passant par des chaussettes et des bijoux mais aussi de la maroquinerie et un coin "masculin" avec produits de soin, écharpe ou portefeuille. Aurore Dupont-Beauverie choisit les objets qu'elle vend comme si elle les achetait pour elle. D'ailleurs avant l'ouverture, elle s'était rendue au Salon Maison et Objets de Paris pour rencontrer ses futurs fournisseurs. "J'y suis allée pour dénicher des maisons qui ont une éthique. Difficile de passer complètement à côté d'objets fabriqués en Chine mais j'ai notamment appris qu'il y avait aussi là-bas de très beaux ateliers où des designers français font fabriquer leurs créations. Je cherche aussi à travailler qu'avec des maisons qui ont des commerciaux itinérants que je peux rencontrer régulièrement pour poser toutes les questions. Je n'achète rien en ligne et j'ai aussi peu de pièces de chaque objet pour changer régulièrement mes collections ". Entre Poitiers et Niort, ses clients viennent de partout et ont tous les âges car il n'est pas rare qu'ils trouvent des cadeaux pour les anniversaires d' enfants. Cette boîte à semer a fait fureur à la fin de l'année par exemple. "Elle est d'une maison de La Rochelle, entourée de papier peint imprimé chez Aubin près de Poitiers et le terreau et les graines de fleurs sont assemblés dans un Esat de Saintes. Je suis très fier d'avoir ce genre d'objets dans mon magasin" sourit Aurore Dupont-Beauverie très contente de ses premiers mois au coeur de Rouillé.