Aller au contenu principal

Des coffrets en bois pour réchauffer les flacons de spiritueux

L’entreprise PG Créateur Luxe, spécialisée dans la création de coffrets en bois, fait sa mue à Angeac-Charente.

Margot Stagni et Sylvain Cébe.
Margot Stagni et Sylvain Cébe.
© Fabienne Lebon

Nouveau responsable, nouvelle équipe et bientôt nouveaux nom et logo… L’entreprise PG Créateur Luxe va devenir « Pégée, manufacture de coffrets » à Angeac-Charente d’ici quelques semaines. Sylvain Cébe, ébéniste de formation, est devenu en septembre 2015 le responsable du site, une ancienne menuiserie à l’abandon dans le village de Lasdoux. La petite dernière de l’entreprise, Margot Stagni, est en formation commerciale depuis janvier 2017.

L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de coffrets bois : de la conception à la réalisation. Noyer, hêtre, chêne, sycomore, acajou… Sylvain Cébe a aménagé un coin de l’atelier - « mon endroit préféré » - où des plaques de bois n’attendent que le savoir-faire de l’ébéniste. Plus insolite, en face de ces rayonnages, des lamelles de ceps de vigne sont posées sur une table « en attente d’essais ».

Des coffrets en ceps de vignes destinés au packaging du cognac, l’idée semble aussi géniale qu’évidente. « Encore faut-il pouvoir la concrétiser », nuance Sylvain Cébe, que l’on sent assez dubitatif.

Métier de coffretier

L’entreprise emploie une quinzaine de salariés, répartis entre l’atelier de fabrication (coffrets, caves à cigares…), la zone de finition (application des teintes et vernis) et le montage. Profitant du savoir-faire de l’une de ses salariées, l’ébéniste a introduit le travail du cuir dans la réalisation d’une série de coffrets. « Là, comme ce n’est pas notre métier de base, il s’agit plus d’accessoiriser le coffret », affirme le responsable. Ce métier de base, auquel le responsable fait allusion, c’est « celui de coffretier, un dérivé de l’ébénisterie »...

 

Lire notre article en page 6 de l'édition du 27 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité