Aller au contenu principal

Dossier porc
Des clés pour économiser l'énergie en élevage porcin

Cette semaine dans Agri79, un dossier sur l'élevage porcin et notamment des solutions d'écnomie d'énergie comme avec cet éleveur deux-sévrien qui s'est équipé d'une chaudière à bois.

Quel que soit le résultat du calcul qu’il effectue, Freddy Enon restera convaincu. Calculatrice en main, les yeux sur les factures d’électricité, il apprécie l’évolution de la consommation de son élevage de porcs entre les hivers 2005/2006 et 2006/2007.
En 2004, confrontés à un manque de puissance électrique pour faire face aux pics hivernaux de consommation, Freddy et son frère Éric révolutionnent leur installation. Parce que l’entretien des haies est le labeur de tout éleveur qui exploite en bocage bressuirais, mais aussi parce que derrière chaque élevage de porcs, la question du respect de l’environnement est posée, la SCEA Porcirière abandonne l’énergie nucléaire au profit de l’énergie renouvelable qu’est le bois. Une chaudière de 60 kWh est acquise ; une chaufferie entièrement construite par les associés.

Un meilleur confort
« Pour le bien-être des travailleurs comme celui des animaux, ce choix a été le bon ». . L’installation opérationnelle, la nécessité de chauffer de nouvelles zones s’est très vite imposée. Chaque année sur l’exploitation, 110 à 120 m3 de bois sont sortis des haies en quatre à cinq heures. « Nos besoins s’élèvent à 140, 150 m3. Les achats sont faibles. Le coût de ce chauffage ce n’est pas la consommation, c’est l’investissement », analyse l’éleveur. Convaincu, après quelques mois d’expérience, du bénéfice d’une ambiance tempérée dans l’ensemble des bâtiments, l’exploitant utilise plus que prévu les radiateurs en fonte installés dans le bloc post-sevrage ou encore celui occupé par les femelles gestantes. Dans les couloirs, la température est stabilisée à 13°C. Un confort apprécié des travailleurs. « Passer d’une salle à 27°C à un couloir où il fait 0°C est saisissant », sourit Freddy Enon aujourd’hui moins sujet aux rhumes.

Moins d’électricité
Incapable de chiffrer le bénéfice de cette ambiance tempérée sur les animaux, l’éleveur assure qu’elle leur est profitable. « Les problèmes digestifs notamment sont très faibles », argumente-il convaincu. Si c’était à refaire, les associés sans aucun doute signeraient à nouveau le chèque de 41 000 euros(*). Une conviction que les chiffres qui apparaissent sur l’écran de la calculatrice légitiment. « Moins 10 000 kWh sur la période hivernale », annonce Freddy agréablement surpris même si au départ son ambition dépassait ce résultat. Le confort a un prix, certes modeste avec le bois, mais bien réel. Freddy l’assume en consentant cette année au rachat d’une nouvelle chaudière.« Celle-ci de 100 kW », précise-t-il. Une puissance pour faire face au surplus de chauffage non devenu nécessaire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité