Aller au contenu principal

Lecture
Des chroniques locales à savourer... sans modération

Journaliste localier en retraite, Thierry Collard propose un savoureux recueil de « Chroniques de Charente-Inférieure ». Une autre façon aussi de découvrir le département sous un autre angle.

 

 

Thierry Collard présente ses « chroniques de Charente-Inférieure »
© Ph.B.

Journaliste un jour, journaliste toujours. Il a beau être en retraite depuis quelques mois, Thierry Collard est toujours aussi curieux…et aime toujours autant écrire. Il a passé des centaines d’heures le nez plongé dans des archives. « Celles de la justice mais aussi celles de la presse locale », explique Thierry Collard qui a travaillé pendant 36 ans pour le quotidien régional « Sud-Ouest ». Mise à part la cité de Rochefort, il a officié dans les principales communes du département : Saint-Jean-d’Angély, Saintes, Jonzac, La Rochelle, Royan… où il réside désormais. Autant dire qu’il connaît le moindre centimètre carré de notre département. Cet amoureux de voitures rapides a pris beaucoup de plaisir à dénicher des histoires insolites qui ont toutes pour cadre la Charente-Inférieure (qui est devenue Charente-Maritime en 1941).

« J’ai rassemblé des histoires qui ont eu lieu entre 1682 et 1922 », explique l’auteur qui a évidemment respecté les délais de communication concernant les affaires judiciaires.

Lorsqu’il était encore en rédaction, Thierry Collard s’était délecté en découvrant des histoires savoureuses du passé. Flairant l’intérêt du public, le journaliste s’est attelé à la tache. « J’ai essayé de raconter des faits survenus dans les différents secteurs du département. Je suis parti d’un constat simple ; si une histoire me surprend, il y a de grandes chances qu’elle surprenne aussi le lecteur », confie Thierry Collard.

Rien n’a changé

Ce recueil comprend 50 chroniques humoristiques, scabreuses et toujours étonnantes. A ceux qui affirment que notre époque serait bien sombre, Thierry Collard livre une réponse inattendue. « En fait, il n’y a rien de changé, les mêmes faits divers ont eu lieu à toutes les périodes : des prêtres pédophiles dont un de Saintes a été jugé à la fin du XIXe siècle, l’appât du gain, les crimes liés à l’infidélité… Les préoccupations demeurent les mêmes », estime l’auteur de ces chroniques. Thierry Collard a toutefois constaté que « le poison, la mort aux rats étaient très utilisés lors des siècles précédents ». Le machisme n’est pas non plus une affaire nouvelle. « Émile Combes, ancien président du Conseil, maire de Pons et auteur de la loi sur la séparation des églises et de l’État, avait une attitude avec les femmes…qui ne serait pas permise au XXIe siècle. »

L’auteur, on le devine, a pris beaucoup de plaisir à coucher sur les papiers ces parcours de vie hors de commun. Car dans ces « Chroniques de Charente-Inférieure », on ne trouve pas que des faits divers. « On y raconte une époque », commente l’auteur qui a été quand même été frustré. « C’est vrai, j’ai découvert des personnages étonnants, on les suit pendant quelque temps et ensuite on n’a plus aucune nouvelle d’eux dans les journaux ». Ce livre est aussi original pour ses illustrations. « Elles ont été en effet réalisées par l’intelligence artificielle », révèle Thierry Collard, passionné par l’informatique. Bien accueilles par le public, ces chroniques devraient faire l’objet de plusieurs autres tomes.
 

« Chroniques de Charente-Inférieure » de Thierry Collard, 15 euros. En vente sur internet et dans les principales librairies du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité