Aller au contenu principal

Paroles de jeune
Des chevaux de sport pour une vie à 100 à l’heure

Frédéric Letan est installé en individuel depuis fin 2017 à Saint-Paul-du-Vernay (Calvados). Son haras d’Elgie propose de la pension pour chevaux, avec ou sans travail, à l’année ou saisonnier, les poulinages et le suivi gynécologique. L’homme de 35 ans partage ses semaines entre les concours jeunes et vieux chevaux, les écuries, les propriétaires et sa famille.

Frédéric et Marion Letan ont trois enfants. Pour ce père de famille, se dégager du temps pour eux doit faire partie de son quotidien
© DR

Frédéric Letan, 35 ans, et sa compagne Marion Jehanne, 36 ans, sont fils et fille d’agriculteurs. Lui a validé un bac technologique au lycée Saint-Lô Thère, un BTS à Laval en alternance au haras d’Elle chez Bertrand Pignolet et une licence d’inséminateur. Elle a suivi un DUT service et réseaux de communication à Saint-Lô, a passé un an en Irlande en design graphisme puis une année en alternance webmaster création esthétique.

Frédéric Letan s’est posé, un temps, la question de reprendre la ferme de ses parents. « Il fallait refaire la stabulation des laitières, la mise aux normes. Ça ne m’intéressait pas ». Son truc, c’est les chevaux. « Je suis tombé dedans quand j’étais petit », s’amuse-t-il. Frédéric et Marion se connaissent d’ailleurs grâce à eux : « on montait ensemble quand nous étions gamins ». Une fois la question de reprendre la ferme de ses parents écartée, Frédéric Letan s’installe à son compte comme cavalier professionnel. Il loue des boxes au haras des Flagues à Bayeux, pendant quatre saisons, de 2013 à 2017. « Nous avons dû partir du jour au lendemain car le haras changeait de mode de fonctionnement ». Dans le même temps, Marion est auto-entrepreneuse. « Je travaille avec les ventes Nash. En juillet, je photographie les chevaux sélectionnés et je mets tout à jour pour octobre, le mois des ventes », détaille-t-elle.

Poser ses valises

Un jour, l’occasion de s’installer s’est présentée. « On a vu l’annonce de vente du haras sur le site de la Safer, se souvient Frédéric Letan. Le 29 décembre 2017, on a posé nos valises à Saint-Paul-du-Vernay. Et depuis, c’est du non-stop ». Il propose de la pension d’élevage, le suivi gynécologique des juments, les poulinages.

Le premier semestre de l’année, les boxes des écuries se remplissent de juments suitées et non suitées. Certaines arrivent pour pouliner. Le travail consiste ensuite à les faire remplir, soit surveiller les périodes de chaleur, ne pas rater le créneau de l’ovulation. Si les juments de sport ont le droit d’être inséminées, les pur-sang doivent être amenés en camion à l’étalon. De mars à juillet, « le véto vient tous les deux jours », compte Frédéric Letan. Le premier semestre est aussi la période des concours hippiques. « Je monte une dizaine de chevaux par jour. Les concours pour les jeunes chevaux sont en semaine. Ceux pour les plus vieux sont le week-end. Tout tombe en même temps ». Entre-temps, Lucien, leur troisième enfant, est né. Seul, reconnaît-il, « je n’y arriverai pas. Je travaille avec une salariée. Et je salue l’aide de nos parents ».

Rassurer les propriétaires

Frédéric Letan est arrivé avec ses propriétaires de chevaux de sport. Et il a eu l’opportunité de reprendre la clientèle de son prédécesseur. « 2018 était ma première saison à mon compte. Le courant est bien passé avec les nouveaux propriétaires, mais nous avions besoin d’établir une relation de confiance. Maintenant, on se connaît beaucoup mieux ». Et cela grâce au temps passé à communiquer avec eux. Car, si la journée commence par la tournée des chevaux, elle finit souvent par les coups de téléphone des propriétaires. « Ils habitent à Paris, ont leurs affaires là-bas. Ils sont passionnés par leurs chevaux, mais n’ont pas le profil éleveur. Ça fait aussi partie du boulot ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité