Aller au contenu principal

Foire
Des bovins bio en concours à Bressuire

Jeudi 30 septembre, le campus des Sicaudières accueillera la première foire concours nationale de bovins de boucherie bio.

Les animaux issus de la filière biologique n’ont rien à envier à leurs congénères issus de la filière conventionnelle. « Le travail des éleveurs est aujourd’hui à la hauteur des attentes des professionnels de la boucherie », affirme-t-on du côté d’interbev. Pour convaincre les derniers sceptiques, la commission bio de l’interprofession programme, jeudi 30 septembre, le premier  concours national de bovins bio de boucherie. La structure Unébio, premier opérateur commercial de cette filière est maître d’œuvre. Missionnée, l’entreprise se démène pour améliorer l’image d’une production mal jugée lorsque l’on évoque la valeur bouchère des animaux. 

Cette première nationale se déroulera à  Bressuire. « Les trois plus gros bassins de production de viande bovine biologique sont la Normandie, les Pays de la Loire et le Centre, situe Hervé Simon, responsable commercial à Unébio. Le Poitou-Charentes est à la charnière de ces trois régions. » En s’appuyant sur le campus des Sicaudières pour l’organisation de cette manifestation, l’organisateur fait le choix de la sécurité. « L’équipe est habituée. Ce sont des gens qui maîtrisent  bien leur sujet », juge-t-il. 

Le 30 septembre, aux aurores, 40 spécimens prendront place dans les bâtiments de la station d’évaluation  de la race charolaise, aménagée pour l’occasion. A midi, le jury officiel désignera les lauréats. « Des plaques seront remises, même si la plus-value qu’elles engendrent sur un marché d’animaux issus de la filière conventionnelle n’est pas ici la finalité », juge Hervé Simon. A 14 h 30 débutera la vente de gré à gré. Bouchers, responsables de rayons traditionnels de grandes et moyennes surfaces, abatteurs sont invités à fouler les allées et à acheter. Les organisateurs s’investissent pour que le commerce soit dynamique. « Chaque année le marché de la viande bovine biologique progresse de 10 points », constate le responsable commercial d’Unébio. Une croissance directement liée à la demande grandissante des consommateurs. En séduisant les professionnels de la découpe, Interbev et Unébio espèrent appuyer ce développement et franchir le cap de 500 gros bovins ( filière lait et viande confondues), frappés du label bio, abattus en France chaque semaine.       


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité