Aller au contenu principal

Des "bouts de vigne" formateurs

Une après midi à Thors parmi un groupe de viticulteurs de Courcerac pour "apprendre" de leur vignoble.

© AC

Les conseillers viticoles de la Chambre d’agriculture collaborent depuis de nombreuses  années avec des groupes de viticulteurs. “Je m’occupe de quatre groupes qui sont dans la lutte raisonnée. Par l’observation au vignoble et les informations apportées, les viticulteurs sont formés pour mieux mettre en œuvre la lutte  phytosanitaire et ainsi adapter leurs pratiques au contexte agro-climatique de l’année. 7 à 8 réunions sont organisées dans l’année» précise Laetitia Caillaud, conseillère viticole à la Chambre d’agriculture. Ses collègues de la Chambre s’occupent aussi de quatre autres groupes de viticulteurs. Justement, ce lundi 19 septembre, à quelques jours du début des vendanges, le groupe de Courcerac a été invité à une réunion «Bouts de vigne»  à Thors, chez Stéphane Arnaud. En ce début d’après midi, une dizaine de viticulteurs vient avec quelques bouteilles remplies de jus des baies de raisin. Cette rencontre se déroule en deux temps. D’abord, Valérie Baumann, œnologue à la Chambre d’agriculture réalise les contrôles maturité (mesure du TAV potentiel et acidité totale) sur tous les échantillons apportés. «Cela permet d’évaluer la qualité de la vendange, de suivre l’état sanitaire et de déterminer la date optimale de récolte. Les échantillons donnent une idée de ce qui se passe sur la parcelle. Chacun repart avec une image de son vignoble» explique l’œnologue. La maturité du raisin est la condition nécessaire pour la réussite d’un vin d’où l’importance de ces contrôles.

lire la suite du reportage dans notre édition papier du 30 septembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité