Aller au contenu principal

Des "bouts de vigne" formateurs

Une après midi à Thors parmi un groupe de viticulteurs de Courcerac pour "apprendre" de leur vignoble.

© AC

Les conseillers viticoles de la Chambre d’agriculture collaborent depuis de nombreuses  années avec des groupes de viticulteurs. “Je m’occupe de quatre groupes qui sont dans la lutte raisonnée. Par l’observation au vignoble et les informations apportées, les viticulteurs sont formés pour mieux mettre en œuvre la lutte  phytosanitaire et ainsi adapter leurs pratiques au contexte agro-climatique de l’année. 7 à 8 réunions sont organisées dans l’année» précise Laetitia Caillaud, conseillère viticole à la Chambre d’agriculture. Ses collègues de la Chambre s’occupent aussi de quatre autres groupes de viticulteurs. Justement, ce lundi 19 septembre, à quelques jours du début des vendanges, le groupe de Courcerac a été invité à une réunion «Bouts de vigne»  à Thors, chez Stéphane Arnaud. En ce début d’après midi, une dizaine de viticulteurs vient avec quelques bouteilles remplies de jus des baies de raisin. Cette rencontre se déroule en deux temps. D’abord, Valérie Baumann, œnologue à la Chambre d’agriculture réalise les contrôles maturité (mesure du TAV potentiel et acidité totale) sur tous les échantillons apportés. «Cela permet d’évaluer la qualité de la vendange, de suivre l’état sanitaire et de déterminer la date optimale de récolte. Les échantillons donnent une idée de ce qui se passe sur la parcelle. Chacun repart avec une image de son vignoble» explique l’œnologue. La maturité du raisin est la condition nécessaire pour la réussite d’un vin d’où l’importance de ces contrôles.

lire la suite du reportage dans notre édition papier du 30 septembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité