Aller au contenu principal

Des boutiques de créateurs même dans les petites villes

C'est sur la place de Bonneuil-Matours qu'Anne Huboud-Perron a ouvert sa boutique de créateurs. Son succès pour les fêtes de fin d'année confirme peut-être l'engouement pour le cadeau local !

Anne Huboud Perron a ouvert sa boutique de créateurs l'Atelier Bleu Marine le 1er novembre dernier.
Anne Huboud Perron a ouvert sa boutique de créateurs l'Atelier Bleu Marine le 1er novembre dernier.
© Marine Nauleau

Sa volonté de s'installer en milieu rural était claire. D'abord parce qu'elle se qualifie comme "une citadine qui est tombée amoureuse de la campagne car c'est plus chaleureux " mais aussi parce qu'elle avait à cœur de proposer des créations locales aux habitants plus éloignés des centres urbains. " En ville, il y a ce qu'il faut pour trouver des cadeaux locaux. En milieu rural, c'est plus rare. C'est un service à la population mais aussi pour les créateurs du département. Certains se lancent et ma boutique leur donne un peu de visibilité " explique Anne Huboud-Perron.

Que l'achat local devienne un réflexe

D'ailleurs, elle les connaît bien ses créateurs. Elle est intarissable, et acheter un cadeau à l'Atelier Bleu Marine, c'est repartir en plus avec une anecdote et l'histoire sur celle ou celui qui l'a fabriqué ainsi que ses techniques de travail. C'est la même chose quand elle dépasse, de façon exceptionnelle, les frontières du département, pour des broderies malgaches avec une créatrice d'Eure et Loire, des créations en jesmonite de Charente ou en toile de Jouy venues du Var.

Le reste est "made in Vienne", avec des produits de beauté, des objets en bois tournés, de la maroquinerie, des savons, des objets en crochet, des barrettes à cheveux en tissus, best-seller des cadeaux de fin d'année, ou encore de la papeterie et carterie et des marque-pages en cuir (autre succès de Noël). Des bijoux aussi bien sûr, certains, fabriqués par Anne Huboud-Perron. C'est d'ailleurs le point de départ. "Je fabriquais des bijoux depuis plusieurs années, je faisais les marchés. J'avais envie de me lancer avec l'ouverture d'une boutique " précise cette infirmière de profession qui se souvient qu'au lycée déjà, elle avait envie d'ouvrir un commerce. Il fallait oser et se lancer. L'Atelier Bleu Marine a ouvert le 1er novembre dernier sur la place de Bonneuil-Matours, à côté de la fleuriste. " Je ne m'attendais pas à un tel accueil des habitants de Bonneuil et des alentours pour les fêtes. Ça fait plaisir. Maintenant, il faut que l'achat de cadeaux locaux devienne un réflexe " croit Anne Huboud-Perron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité