Aller au contenu principal

Des boutiques de créateurs même dans les petites villes

C'est sur la place de Bonneuil-Matours qu'Anne Huboud-Perron a ouvert sa boutique de créateurs. Son succès pour les fêtes de fin d'année confirme peut-être l'engouement pour le cadeau local !

Anne Huboud Perron a ouvert sa boutique de créateurs l'Atelier Bleu Marine le 1er novembre dernier.
Anne Huboud Perron a ouvert sa boutique de créateurs l'Atelier Bleu Marine le 1er novembre dernier.
© Marine Nauleau

Sa volonté de s'installer en milieu rural était claire. D'abord parce qu'elle se qualifie comme "une citadine qui est tombée amoureuse de la campagne car c'est plus chaleureux " mais aussi parce qu'elle avait à cœur de proposer des créations locales aux habitants plus éloignés des centres urbains. " En ville, il y a ce qu'il faut pour trouver des cadeaux locaux. En milieu rural, c'est plus rare. C'est un service à la population mais aussi pour les créateurs du département. Certains se lancent et ma boutique leur donne un peu de visibilité " explique Anne Huboud-Perron.

Que l'achat local devienne un réflexe

D'ailleurs, elle les connaît bien ses créateurs. Elle est intarissable, et acheter un cadeau à l'Atelier Bleu Marine, c'est repartir en plus avec une anecdote et l'histoire sur celle ou celui qui l'a fabriqué ainsi que ses techniques de travail. C'est la même chose quand elle dépasse, de façon exceptionnelle, les frontières du département, pour des broderies malgaches avec une créatrice d'Eure et Loire, des créations en jesmonite de Charente ou en toile de Jouy venues du Var.

Le reste est "made in Vienne", avec des produits de beauté, des objets en bois tournés, de la maroquinerie, des savons, des objets en crochet, des barrettes à cheveux en tissus, best-seller des cadeaux de fin d'année, ou encore de la papeterie et carterie et des marque-pages en cuir (autre succès de Noël). Des bijoux aussi bien sûr, certains, fabriqués par Anne Huboud-Perron. C'est d'ailleurs le point de départ. "Je fabriquais des bijoux depuis plusieurs années, je faisais les marchés. J'avais envie de me lancer avec l'ouverture d'une boutique " précise cette infirmière de profession qui se souvient qu'au lycée déjà, elle avait envie d'ouvrir un commerce. Il fallait oser et se lancer. L'Atelier Bleu Marine a ouvert le 1er novembre dernier sur la place de Bonneuil-Matours, à côté de la fleuriste. " Je ne m'attendais pas à un tel accueil des habitants de Bonneuil et des alentours pour les fêtes. Ça fait plaisir. Maintenant, il faut que l'achat de cadeaux locaux devienne un réflexe " croit Anne Huboud-Perron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité