Aller au contenu principal

Des boutiques de créateurs même dans les petites villes

C'est sur la place de Bonneuil-Matours qu'Anne Huboud-Perron a ouvert sa boutique de créateurs. Son succès pour les fêtes de fin d'année confirme peut-être l'engouement pour le cadeau local !

Anne Huboud Perron a ouvert sa boutique de créateurs l'Atelier Bleu Marine le 1er novembre dernier.
Anne Huboud Perron a ouvert sa boutique de créateurs l'Atelier Bleu Marine le 1er novembre dernier.
© Marine Nauleau

Sa volonté de s'installer en milieu rural était claire. D'abord parce qu'elle se qualifie comme "une citadine qui est tombée amoureuse de la campagne car c'est plus chaleureux " mais aussi parce qu'elle avait à cœur de proposer des créations locales aux habitants plus éloignés des centres urbains. " En ville, il y a ce qu'il faut pour trouver des cadeaux locaux. En milieu rural, c'est plus rare. C'est un service à la population mais aussi pour les créateurs du département. Certains se lancent et ma boutique leur donne un peu de visibilité " explique Anne Huboud-Perron.

Que l'achat local devienne un réflexe

D'ailleurs, elle les connaît bien ses créateurs. Elle est intarissable, et acheter un cadeau à l'Atelier Bleu Marine, c'est repartir en plus avec une anecdote et l'histoire sur celle ou celui qui l'a fabriqué ainsi que ses techniques de travail. C'est la même chose quand elle dépasse, de façon exceptionnelle, les frontières du département, pour des broderies malgaches avec une créatrice d'Eure et Loire, des créations en jesmonite de Charente ou en toile de Jouy venues du Var.

Le reste est "made in Vienne", avec des produits de beauté, des objets en bois tournés, de la maroquinerie, des savons, des objets en crochet, des barrettes à cheveux en tissus, best-seller des cadeaux de fin d'année, ou encore de la papeterie et carterie et des marque-pages en cuir (autre succès de Noël). Des bijoux aussi bien sûr, certains, fabriqués par Anne Huboud-Perron. C'est d'ailleurs le point de départ. "Je fabriquais des bijoux depuis plusieurs années, je faisais les marchés. J'avais envie de me lancer avec l'ouverture d'une boutique " précise cette infirmière de profession qui se souvient qu'au lycée déjà, elle avait envie d'ouvrir un commerce. Il fallait oser et se lancer. L'Atelier Bleu Marine a ouvert le 1er novembre dernier sur la place de Bonneuil-Matours, à côté de la fleuriste. " Je ne m'attendais pas à un tel accueil des habitants de Bonneuil et des alentours pour les fêtes. Ça fait plaisir. Maintenant, il faut que l'achat de cadeaux locaux devienne un réflexe " croit Anne Huboud-Perron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité