Aller au contenu principal

Des boutiques de créateurs même dans les petites villes

C'est sur la place de Bonneuil-Matours qu'Anne Huboud-Perron a ouvert sa boutique de créateurs. Son succès pour les fêtes de fin d'année confirme peut-être l'engouement pour le cadeau local !

Anne Huboud Perron a ouvert sa boutique de créateurs l'Atelier Bleu Marine le 1er novembre dernier.
Anne Huboud Perron a ouvert sa boutique de créateurs l'Atelier Bleu Marine le 1er novembre dernier.
© Marine Nauleau

Sa volonté de s'installer en milieu rural était claire. D'abord parce qu'elle se qualifie comme "une citadine qui est tombée amoureuse de la campagne car c'est plus chaleureux " mais aussi parce qu'elle avait à cœur de proposer des créations locales aux habitants plus éloignés des centres urbains. " En ville, il y a ce qu'il faut pour trouver des cadeaux locaux. En milieu rural, c'est plus rare. C'est un service à la population mais aussi pour les créateurs du département. Certains se lancent et ma boutique leur donne un peu de visibilité " explique Anne Huboud-Perron.

Que l'achat local devienne un réflexe

D'ailleurs, elle les connaît bien ses créateurs. Elle est intarissable, et acheter un cadeau à l'Atelier Bleu Marine, c'est repartir en plus avec une anecdote et l'histoire sur celle ou celui qui l'a fabriqué ainsi que ses techniques de travail. C'est la même chose quand elle dépasse, de façon exceptionnelle, les frontières du département, pour des broderies malgaches avec une créatrice d'Eure et Loire, des créations en jesmonite de Charente ou en toile de Jouy venues du Var.

Le reste est "made in Vienne", avec des produits de beauté, des objets en bois tournés, de la maroquinerie, des savons, des objets en crochet, des barrettes à cheveux en tissus, best-seller des cadeaux de fin d'année, ou encore de la papeterie et carterie et des marque-pages en cuir (autre succès de Noël). Des bijoux aussi bien sûr, certains, fabriqués par Anne Huboud-Perron. C'est d'ailleurs le point de départ. "Je fabriquais des bijoux depuis plusieurs années, je faisais les marchés. J'avais envie de me lancer avec l'ouverture d'une boutique " précise cette infirmière de profession qui se souvient qu'au lycée déjà, elle avait envie d'ouvrir un commerce. Il fallait oser et se lancer. L'Atelier Bleu Marine a ouvert le 1er novembre dernier sur la place de Bonneuil-Matours, à côté de la fleuriste. " Je ne m'attendais pas à un tel accueil des habitants de Bonneuil et des alentours pour les fêtes. Ça fait plaisir. Maintenant, il faut que l'achat de cadeaux locaux devienne un réflexe " croit Anne Huboud-Perron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité