Aller au contenu principal

Des boutiques de créateurs même dans les petites villes

C'est sur la place de Bonneuil-Matours qu'Anne Huboud-Perron a ouvert sa boutique de créateurs. Son succès pour les fêtes de fin d'année confirme peut-être l'engouement pour le cadeau local !

Anne Huboud Perron a ouvert sa boutique de créateurs l'Atelier Bleu Marine le 1er novembre dernier.
Anne Huboud Perron a ouvert sa boutique de créateurs l'Atelier Bleu Marine le 1er novembre dernier.
© Marine Nauleau

Sa volonté de s'installer en milieu rural était claire. D'abord parce qu'elle se qualifie comme "une citadine qui est tombée amoureuse de la campagne car c'est plus chaleureux " mais aussi parce qu'elle avait à cœur de proposer des créations locales aux habitants plus éloignés des centres urbains. " En ville, il y a ce qu'il faut pour trouver des cadeaux locaux. En milieu rural, c'est plus rare. C'est un service à la population mais aussi pour les créateurs du département. Certains se lancent et ma boutique leur donne un peu de visibilité " explique Anne Huboud-Perron.

Que l'achat local devienne un réflexe

D'ailleurs, elle les connaît bien ses créateurs. Elle est intarissable, et acheter un cadeau à l'Atelier Bleu Marine, c'est repartir en plus avec une anecdote et l'histoire sur celle ou celui qui l'a fabriqué ainsi que ses techniques de travail. C'est la même chose quand elle dépasse, de façon exceptionnelle, les frontières du département, pour des broderies malgaches avec une créatrice d'Eure et Loire, des créations en jesmonite de Charente ou en toile de Jouy venues du Var.

Le reste est "made in Vienne", avec des produits de beauté, des objets en bois tournés, de la maroquinerie, des savons, des objets en crochet, des barrettes à cheveux en tissus, best-seller des cadeaux de fin d'année, ou encore de la papeterie et carterie et des marque-pages en cuir (autre succès de Noël). Des bijoux aussi bien sûr, certains, fabriqués par Anne Huboud-Perron. C'est d'ailleurs le point de départ. "Je fabriquais des bijoux depuis plusieurs années, je faisais les marchés. J'avais envie de me lancer avec l'ouverture d'une boutique " précise cette infirmière de profession qui se souvient qu'au lycée déjà, elle avait envie d'ouvrir un commerce. Il fallait oser et se lancer. L'Atelier Bleu Marine a ouvert le 1er novembre dernier sur la place de Bonneuil-Matours, à côté de la fleuriste. " Je ne m'attendais pas à un tel accueil des habitants de Bonneuil et des alentours pour les fêtes. Ça fait plaisir. Maintenant, il faut que l'achat de cadeaux locaux devienne un réflexe " croit Anne Huboud-Perron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Pour Julien Dupuis, de l'Earl La Mardière à Saivres, la collaboration avec le restaurant O La Vache représente autant une amitié professionnelle forte qu'un débouché intéressant.
O' La vache, la belle histoire de l'éleveur et du restaurateur

La brasserie conviviale, zone Mendès-France à Niort, rouvrira le 3 juin. Depuis 2019, elle met à la carte de la viande…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité