Aller au contenu principal

Des besoins de production en baisse et moins de nouvelles plantations

La crise sanitaire impacte temporairement les expéditions et les résultats de la filière cognac. Les viticulteurs devront moins produire et moins planter.

La crise sanitaire touche aussi le monde viticole.
La crise sanitaire touche aussi le monde viticole.
© AC

Dans un communiqué, le BNIC indique « être vigilant » eu égard à la covid-19 et à son impact sur les expéditions et les résultat de la filière. Afin de s’assurer de la meilleure adéquation entre les volumes de vins distillés et les besoins des marchés et d’être au plus près des résultats de la récolte, la filière Cognac détermine comme l’an passé son rendement annuel en deux temps.

- 9,5 % en besoin de production

Dans un premier temps, « la validation d’un besoin en production pour la récolte 2020 de 860 022 hl AP, inférieur de 9,5 % aux prévisions d’avant crise et en ligne avec les éléments prévisionnels du business plan Cognac ainsi que la validation d’une proposition de rendement à ‘‘passer en chaudière’’(1) à hauteur de 10,77 hl AP / ha », précise le BNIC. Soit un rendement annuel Cognac estimatif de 12,04 hl AP / ha après prise en compte des écarts entre les capacités de production des différentes exploitations (« dispersion »).
Dans un second temps, le niveau du rendement définitif sera calculé à la mi-août à l’aune des derniers éléments prévisionnels de récolte fournis par la Station Viticole du BNIC puis entériné de manière définitive par le BNIC, sa section ODG(2) et le Comité Régional INAO(3).

- 30 %  de plantations nouvelles pour 2021

À partir des besoins des marchés, l’outil business plan de la filière a également permis d’évaluer le niveau de plantations nouvelles nécessaires. Le BNIC prévient que « ces prévisions prennent en compte la crise sanitaire Covid-19 avec un scénario de rebond à moyen terme. Elles estiment ainsi un besoin de plantations nouvelles de 2 306 hectares pour 2021, inférieur de 30 % aux prévisions d’avant crise. »
La demande d’autorisations de plantations nouvelles pour le vignoble Cognac fera l’objet, dès septembre prochain, d’une démarche de demande officielle encadrée par les instances régionales (Fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac et Conseil de Bassin viticole Charentes- Cognac) et nationales (Conseil Spécialisé Vins de FranceAgriMer et Commission Permanente INAO), en lien avec les autres régions viticoles françaises.

(1) Rendement ‘‘à passer en chaudière’’ : il s’agit du rendement annuel obtenu une fois les pertes inhérentes à la distillation intégrées au calcul.
(2) ODG : Organisme de Défense et de Gestion.
(3) INAO : Institut National de l’Origine et de la Qualité

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Publicité