Aller au contenu principal

Des bénévoles pour l'accueil de vacanciers

Chaque été, des familles partent en vacances grâce à l'association "Vacances et Familles" qui cherche des bénévoles pour orchestrer tout cela.

Maïté Robin, permanente à Vacances et Familles (à gauche) et une partie des bénévoles. L'équipe ne demande qu'à s'étoffer.
Maïté Robin, permanente à Vacances et Familles (à gauche) et une partie des bénévoles. L'équipe ne demande qu'à s'étoffer.
© Marine Nauleau

Il y a déjà Jocelyne, Anne, Thérèse, Caroline, Pierre, Chantal et Marie-Paule, bénévoles depuis plusieurs années pour Vacances et Familles. Tous témoignent de leurs rencontres avec ces familles venues d'ailleurs pendant l'été. "Des gens touchants que l'on accompagne pendant des sorties et des animations dans le département" explique Jocelyne.

Vacances pour tous

" On est surtout là pour les rassurer. Ils peuvent nous appeler avant, pendant et après leurs séjours" ajoute Anne, qui se souvient de cette maman qui, pendant son séjour avec son mari et ses 3 enfants, ne voulait jamais être seule. " Les familles que l'on accompagne n'ont pas l'habitude de partir. Ils ont besoin d'être rassurés et accompagnés dans les démarches. Ça peut paraître étrange pour nous mais ce n'est pas évident de partir quand on a jamais quitté sa ville ou même son quartier. C'est quitter ses repères" explique la permanente de l'association, Maïté Robin. "Je suis très attachée au droit aux vacances pour tous, explique Thérèse, bénévole à Civray, j'accueille des familles qui viennent parfois par le train à Civray. Et je les accompagne ensuite quand ils veulent bouger sur le territoire. D'autres viennent en voiture et je suis là pour les conseiller aussi". Pour cette année, Pierre et Martine viennent grossir les rangs des bénévoles. "J'avais un travail très prenant et j'ai envie d'aider les autres maintenant " explique Martine de Chauvigny. Elle se trouve à proximité du VVF de La Bussière qui fait partie des lieux d'hébergement des familles, avec les campings de Civray, Queaux et Saint-Cyr, auxquels s'ajoute un appartement à Poitiers pour les séjours plus urbains. Et les familles ont droit à une visite du Futuroscope ou de la Vallée des Singes pendant leurs séjours. Pierre, quant à lui, se plaît à "contribuer à la réussite des séjours des vacanciers dans la Vienne", pendant que Marie-Paule et Chantal saluent "l'écoute et la bienveillance de la démarche" qui semblent faire du bien autant aux bénévoles qu'aux bénéficiaires. D'ailleurs, au-delà du rôle d'ambassadeurs du territoire, les bénévoles ont d'autres missions. " À partir de mars, ils inscrivent et reçoivent les familles de la Vienne pour cerner leurs attentes, interviennent pour présenter l'association devant des potentiels bénéficiaires, dans les épiceries sociales ou le camion de la halte du cœur" ajoute Maïté Robin. En 2023, 47 familles de la Vienne sont parties et une cinquantaine a été accueillie par Vacances et familles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité