Aller au contenu principal

Des bénévoles pour l'accueil de vacanciers

Chaque été, des familles partent en vacances grâce à l'association "Vacances et Familles" qui cherche des bénévoles pour orchestrer tout cela.

Maïté Robin, permanente à Vacances et Familles (à gauche) et une partie des bénévoles. L'équipe ne demande qu'à s'étoffer.
Maïté Robin, permanente à Vacances et Familles (à gauche) et une partie des bénévoles. L'équipe ne demande qu'à s'étoffer.
© Marine Nauleau

Il y a déjà Jocelyne, Anne, Thérèse, Caroline, Pierre, Chantal et Marie-Paule, bénévoles depuis plusieurs années pour Vacances et Familles. Tous témoignent de leurs rencontres avec ces familles venues d'ailleurs pendant l'été. "Des gens touchants que l'on accompagne pendant des sorties et des animations dans le département" explique Jocelyne.

Vacances pour tous

" On est surtout là pour les rassurer. Ils peuvent nous appeler avant, pendant et après leurs séjours" ajoute Anne, qui se souvient de cette maman qui, pendant son séjour avec son mari et ses 3 enfants, ne voulait jamais être seule. " Les familles que l'on accompagne n'ont pas l'habitude de partir. Ils ont besoin d'être rassurés et accompagnés dans les démarches. Ça peut paraître étrange pour nous mais ce n'est pas évident de partir quand on a jamais quitté sa ville ou même son quartier. C'est quitter ses repères" explique la permanente de l'association, Maïté Robin. "Je suis très attachée au droit aux vacances pour tous, explique Thérèse, bénévole à Civray, j'accueille des familles qui viennent parfois par le train à Civray. Et je les accompagne ensuite quand ils veulent bouger sur le territoire. D'autres viennent en voiture et je suis là pour les conseiller aussi". Pour cette année, Pierre et Martine viennent grossir les rangs des bénévoles. "J'avais un travail très prenant et j'ai envie d'aider les autres maintenant " explique Martine de Chauvigny. Elle se trouve à proximité du VVF de La Bussière qui fait partie des lieux d'hébergement des familles, avec les campings de Civray, Queaux et Saint-Cyr, auxquels s'ajoute un appartement à Poitiers pour les séjours plus urbains. Et les familles ont droit à une visite du Futuroscope ou de la Vallée des Singes pendant leurs séjours. Pierre, quant à lui, se plaît à "contribuer à la réussite des séjours des vacanciers dans la Vienne", pendant que Marie-Paule et Chantal saluent "l'écoute et la bienveillance de la démarche" qui semblent faire du bien autant aux bénévoles qu'aux bénéficiaires. D'ailleurs, au-delà du rôle d'ambassadeurs du territoire, les bénévoles ont d'autres missions. " À partir de mars, ils inscrivent et reçoivent les familles de la Vienne pour cerner leurs attentes, interviennent pour présenter l'association devant des potentiels bénéficiaires, dans les épiceries sociales ou le camion de la halte du cœur" ajoute Maïté Robin. En 2023, 47 familles de la Vienne sont parties et une cinquantaine a été accueillie par Vacances et familles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité