Aller au contenu principal

Des bâtiments agricoles qui se louent

C'est un peu l'Airbnb des bâtiments agricoles. Monhangar.fr est un site internet qui propose de mettre en relation les particuliers ou entreprises, qui souhaitent stocker du matériel, et des agriculteurs.

Ce sont le plus souvent des particuliers qui utilisent cette plateforme de mise en relation avec des exploitants agricoles.
Ce sont le plus souvent des particuliers qui utilisent cette plateforme de mise en relation avec des exploitants agricoles.
© Mon Hangar

C'est une pratique qui ne date pas d'hier. "Après guerre, les bâtiments agricoles ont été utilisés pour du stockage, car c'étaient les seuls encore debout" détaille Joris Baco. En 2021, cet entrepreneur originaire de Perpignan, qui a découvert les problématiques des agriculteurs en travaillant pour un grand groupe bancaire, a créé Mon Hangar, pour permettre aux exploitants de louer leurs bâtiments facilement. "J'ai juste digitalisé ce qui se faisait déjà. Je pense que louer ses bâtiments, c'est un potentiel de revenus complémentaire. Je sais que c'est compliqué financièrement pour beaucoup d'agriculteurs". Concrètement, son entreprise recense les hangars de 2500 agriculteurs dans toute la France, soit près d'un million de m2 disponibles. Dans la Vienne, ils sont une cinquantaine. Dont Freddy Couillebault, céréalier à Colombiers. "J'ai arrêté les bovins viande et j'ai de la place disponible" explique-t-il. Déjà habitué à louer en direct avec des particuliers, il a été démarché par la plateforme, et se félicite de l'accompagnement que représente Mon Hangar.

Location clé en main

"Ils s'occupent de tout ! C'est moi qui fixe le tarif, mais ce sont eux qui font le contrat. J'ai juste l'accueil à réaliser". De son côté, la plateforme ajoute au prix fixé par l'agriculteur une commission de 20 % qui est appliquée au "locataire". Actuellement, Freddy Couillebault compte 7 véhicules dans son bâtiment de 2000 m2, dans lequel il en réserve 500 pour y installer des caravanes, remorque de food truck, bateau et autre camping-car. "On trouve les clients, on fait les contrats, et on garantit le paiement des loyers" explique Joris Baco. Si la plupart du temps, ce sont des particuliers qui ont recours à ce type de solution de stockage, certaines entreprises le font aussi. "On a parfois des chalets, des matières premières, de la flotte automobile ou des montgolfières qui peuvent être stockées chez des agriculteurs". Pour les particuliers ou professionnels qui souhaitent louer un hangar ou une partie, le site internet permet d'identifier par secteur géographique les emplacements disponibles. Côté assurances, le bâtiment de l'agriculteur est couvert par sa responsabilité civile, et le matériel stocké est assuré par le propriétaire. La plateforme conseille aussi les agriculteurs pour déclarer les revenus tirés de ces locations : Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou revenu foncier selon que le bâtiment appartient à l'exploitation ou à l'agriculteur en propre. 

En 2025, mon Hangar va mettre en place un partenariat avec un fonds d'investissement pour permettre aux agriculteurs qui utilisent la plateforme d'installer des panneaux photovoltaïques, en autoconsommation. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité