Aller au contenu principal

Des bâtiments agricoles qui se louent

C'est un peu l'Airbnb des bâtiments agricoles. Monhangar.fr est un site internet qui propose de mettre en relation les particuliers ou entreprises, qui souhaitent stocker du matériel, et des agriculteurs.

Ce sont le plus souvent des particuliers qui utilisent cette plateforme de mise en relation avec des exploitants agricoles.
Ce sont le plus souvent des particuliers qui utilisent cette plateforme de mise en relation avec des exploitants agricoles.
© Mon Hangar

C'est une pratique qui ne date pas d'hier. "Après guerre, les bâtiments agricoles ont été utilisés pour du stockage, car c'étaient les seuls encore debout" détaille Joris Baco. En 2021, cet entrepreneur originaire de Perpignan, qui a découvert les problématiques des agriculteurs en travaillant pour un grand groupe bancaire, a créé Mon Hangar, pour permettre aux exploitants de louer leurs bâtiments facilement. "J'ai juste digitalisé ce qui se faisait déjà. Je pense que louer ses bâtiments, c'est un potentiel de revenus complémentaire. Je sais que c'est compliqué financièrement pour beaucoup d'agriculteurs". Concrètement, son entreprise recense les hangars de 2500 agriculteurs dans toute la France, soit près d'un million de m2 disponibles. Dans la Vienne, ils sont une cinquantaine. Dont Freddy Couillebault, céréalier à Colombiers. "J'ai arrêté les bovins viande et j'ai de la place disponible" explique-t-il. Déjà habitué à louer en direct avec des particuliers, il a été démarché par la plateforme, et se félicite de l'accompagnement que représente Mon Hangar.

Location clé en main

"Ils s'occupent de tout ! C'est moi qui fixe le tarif, mais ce sont eux qui font le contrat. J'ai juste l'accueil à réaliser". De son côté, la plateforme ajoute au prix fixé par l'agriculteur une commission de 20 % qui est appliquée au "locataire". Actuellement, Freddy Couillebault compte 7 véhicules dans son bâtiment de 2000 m2, dans lequel il en réserve 500 pour y installer des caravanes, remorque de food truck, bateau et autre camping-car. "On trouve les clients, on fait les contrats, et on garantit le paiement des loyers" explique Joris Baco. Si la plupart du temps, ce sont des particuliers qui ont recours à ce type de solution de stockage, certaines entreprises le font aussi. "On a parfois des chalets, des matières premières, de la flotte automobile ou des montgolfières qui peuvent être stockées chez des agriculteurs". Pour les particuliers ou professionnels qui souhaitent louer un hangar ou une partie, le site internet permet d'identifier par secteur géographique les emplacements disponibles. Côté assurances, le bâtiment de l'agriculteur est couvert par sa responsabilité civile, et le matériel stocké est assuré par le propriétaire. La plateforme conseille aussi les agriculteurs pour déclarer les revenus tirés de ces locations : Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou revenu foncier selon que le bâtiment appartient à l'exploitation ou à l'agriculteur en propre. 

En 2025, mon Hangar va mettre en place un partenariat avec un fonds d'investissement pour permettre aux agriculteurs qui utilisent la plateforme d'installer des panneaux photovoltaïques, en autoconsommation. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité