Aller au contenu principal

Des Aubrac bien installées en Poitou

Une robe froment, des yeux qui paraissent maquillés et des cornes majestueuses. Bien sûr, ce sont des Aubrac. Pourtant, nous ne sommes pas dans le Massif Central, mais bien dans le Poitou, sur les terres de la bataille de Poitiers de 732.  La ferme de la Brosse y élève 110 mères en bio, toutes destinées à la vente directe.

© Elisabeth Hersand

Le moins qu’on puisse dire, c’est que son parcours est atypique. Née sur l’exploitation familiale de Naintré, Sandrine Testard a rejoint Paris après son BTS tourisme. Alors qu’elle vendait des circuits en chien de traîneau, elle a un jour décidé de tester un de ces voyages. Et le goût du voyage est entré dans sa vie. Du Canada, elle a acheté un voilier et fait le tour de l’Atlantique. Pendant quelques années, elle a ensuite géré des camps de chiens de traîneaux de Nicolas Vanier. Avant de reprendre son sac à dos et de parcourir de nouveaux pays. « Et un jour, je me suis rendue compte que je n’avais pas vu mes frères grandir» explique Sandrine Testard. Il y a 4 ans, la globetrotteuse revient dans son Poitou natal. « Dans la famille, on est tous éleveurs! Et puis moi qui aime vivre dehors,  c’est parfait» s’amuse la jeune femme, qui a donc rapidement décidé de rejoindre l’exploitation familiale de Naintré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité