Aller au contenu principal

21e Fête de la Terre : du 23 au 24 août à Smarves
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'agriculture locale. À ce titre, les Jeunes Agriculteurs 86 laissent chaque année une place de choix à l'élevage pour présenter les productions animales aux visiteurs. Un pôle sera tout spécialement réservé aux animaux où il sera possible de découvrir la production laitière avec trois vaches de race Prim'Holstein, indique Nicolas Varache, le JA en charge de l'organisation de cet espace. Les races allaitantes seront représentées par 3 vaches Limousines, 3 Charolaises et 3 Salers. Les races ovines viendront compléter la présentation avec des brebis Ile de France, Charmoises, et Suffolk. On pourra aussi y apercevoir des chèvres.

Nouveauté cette année, une animation de tri de bétail à cheval est proposée par l'Earl des Buttons (de Rosnay dans l'Indre). Elle aura lieu le samedi à 15 h à 17 h et le dimanche de 11 h à 15 h. Pendant tout le week-end, les visiteurs pourront assister à de la tonte de brebis, mais aussi aller se perdre dans un labyrinthe de maïs créé sur 2,5 ha. Pendant les deux jours, il sera aussi possible de prendre connaissance des diverses cultures produites sur le territoire, grâce à un pôle végétal, et de comprendre leurs différentes utilisations dans les exploitations. Côté divertissements, les traîn'culs et les vieilles moiss'batt' feront le show avec leurs courses endiablées. Plus silencieux, du matériel agricole, ancien et nouveau, sera exposé sur le site. Et pour ceux qui parmi toutes ces activités n'auront encore pas trouvé leur bonheur, ils pourront tester leur agilité au ball-trap. Quant aux enfants, ils auront leurs propres animations.

Le samedi, les visiteurs remonteront le temps à 16 h avec une démonstration de battages à l'ancienne, et pourront faire des paris au loto-bouses, à 18 h, en misant sur l'une des 3 vaches Prim'holstein présente sur un quadrillage géant de 900 cases. Place à la musique à partir de 19 h, avec des airs de cors de chasse joués par les Trompes de Saint-Benoît. Autre style musical, à partir de 21 h, et jusqu'à 2 h, avec un DJ set. Un feu d'artifice viendra ponctuer la danse à 23 h. Le dimanche, les battages à l'ancienne débuteront à 10 h 30, heure à laquelle partira la traditionnelle randonnée des vieux tracteurs. Le concours régional de labour débutera à 14 h, après la bénédiction du matériel et des laboureurs par un diacre des Deux-Sèvres, ancien JA, précise Alexis Lebond, directeur de JA86. À 15 h 45, ce sont des femmes de l'association Pause-Café, qui s'élanceront sur la piste pour une course de traîn'culs. Une autre partie de loto-bouse commencera à 16 h. Enfin, la remise des prix pour les concurrents des courses de traîn'culs, de moiss'batt' cross, et du concours régional de labours est fixée à 17 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Mercredi, les coureuses ont été très applaudies à Liniers.
Tour de France femmes: l'agriculture bien visible
L'été aura été très vélo, dans la Vienne. Après le passage du Tour de France hommes le 13 juillet, c'est l'épreuve féminine qui s…
Publicité