Aller au contenu principal

21e Fête de la Terre : du 23 au 24 août à Smarves
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'agriculture locale. À ce titre, les Jeunes Agriculteurs 86 laissent chaque année une place de choix à l'élevage pour présenter les productions animales aux visiteurs. Un pôle sera tout spécialement réservé aux animaux où il sera possible de découvrir la production laitière avec trois vaches de race Prim'Holstein, indique Nicolas Varache, le JA en charge de l'organisation de cet espace. Les races allaitantes seront représentées par 3 vaches Limousines, 3 Charolaises et 3 Salers. Les races ovines viendront compléter la présentation avec des brebis Ile de France, Charmoises, et Suffolk. On pourra aussi y apercevoir des chèvres.

Nouveauté cette année, une animation de tri de bétail à cheval est proposée par l'Earl des Buttons (de Rosnay dans l'Indre). Elle aura lieu le samedi à 15 h à 17 h et le dimanche de 11 h à 15 h. Pendant tout le week-end, les visiteurs pourront assister à de la tonte de brebis, mais aussi aller se perdre dans un labyrinthe de maïs créé sur 2,5 ha. Pendant les deux jours, il sera aussi possible de prendre connaissance des diverses cultures produites sur le territoire, grâce à un pôle végétal, et de comprendre leurs différentes utilisations dans les exploitations. Côté divertissements, les traîn'culs et les vieilles moiss'batt' feront le show avec leurs courses endiablées. Plus silencieux, du matériel agricole, ancien et nouveau, sera exposé sur le site. Et pour ceux qui parmi toutes ces activités n'auront encore pas trouvé leur bonheur, ils pourront tester leur agilité au ball-trap. Quant aux enfants, ils auront leurs propres animations.

Le samedi, les visiteurs remonteront le temps à 16 h avec une démonstration de battages à l'ancienne, et pourront faire des paris au loto-bouses, à 18 h, en misant sur l'une des 3 vaches Prim'holstein présente sur un quadrillage géant de 900 cases. Place à la musique à partir de 19 h, avec des airs de cors de chasse joués par les Trompes de Saint-Benoît. Autre style musical, à partir de 21 h, et jusqu'à 2 h, avec un DJ set. Un feu d'artifice viendra ponctuer la danse à 23 h. Le dimanche, les battages à l'ancienne débuteront à 10 h 30, heure à laquelle partira la traditionnelle randonnée des vieux tracteurs. Le concours régional de labour débutera à 14 h, après la bénédiction du matériel et des laboureurs par un diacre des Deux-Sèvres, ancien JA, précise Alexis Lebond, directeur de JA86. À 15 h 45, ce sont des femmes de l'association Pause-Café, qui s'élanceront sur la piste pour une course de traîn'culs. Une autre partie de loto-bouse commencera à 16 h. Enfin, la remise des prix pour les concurrents des courses de traîn'culs, de moiss'batt' cross, et du concours régional de labours est fixée à 17 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Publicité