Aller au contenu principal

Des analyses pour savoir quand vendanger

Sandrine Lucas, œnologue de la Chambre d'agriculture, réalise des contrôles de maturité permettant de déterminer la date de début des vendanges.

Sandrine Lucas, œnologue de la Chambre d’agriculture, effectue pour des clients viticulteurs des contrôles de maturité et des suivis de vinification.
Sandrine Lucas, œnologue de la Chambre d’agriculture, effectue pour des clients viticulteurs des contrôles de maturité et des suivis de vinification.
© AC

Pour Sandrine Lucas, œnologue à la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime, la période de la rentrée est chargée. Depuis son arrivée, il y a bientôt deux ans, elle propose deux prestations spécifiques au moment des récoltes. La première d’entre elles est le contrôle de maturité. « Je rentre en contact avec tous les viticulteurs qui veulent que je fasse un suivi de leur parcelle », explique-t-elle. « Une fois qu’ils me l’ont montrée, ils ne s’en occupent plus du tout. »
Pour cette opération, elle se rend deux fois sur la parcelle choisie, à une semaine d’intervalle, et y effectue plusieurs prélèvements de baies à différents endroits, afin de tenir compte des variations internes à la parcelle. En fin de journée, après sa tournée qui l’emmène parfois jusqu’à Mirambeau, elle regagne l’antenne de St-Jean-d’Angély pour effectuer des analyses sur le degré alcoolique probable et l’acidité du raisin. « Avec ces deux paramètres, je peux établir le taux de maturité. Ensuite, j’envoie un mail et un SMS au viticulteur pour lui communiquer ses résultats. » Une donnée utile pour déterminer le moment idéal où lancer ses vendanges, ou pour choisir par quelle parcelle commencer. La date des contrôles de maturité est établie par rapport aux estimations moyennes des vendanges ; elle a débuté cette année le 31 août.

Une volonté d’améliorer la qualité

Les tournées pour le contrôle de maturité occupent bien Sandrine Lucas pendant deux semaines. Puis vient le temps des suivis de vinification. « Je ne vais pas apprendre aux viticulteurs à faire du vin », assure-t-elle. « Mais, parfois, il y a des doutes sur certaines pratiques, ou une volonté d’améliorer la qualité. » Le contrôle des cuves s’effectue à raison de deux passages par semaine. Surtout, elle propose une consultation téléphonique 24h/24 et 7j/7, afin de répondre aux questions qui pourraient survenir à tout moment. Le suivi s’interrompt d’ordinaire à la fin du mois d’octobre, mais cela pourrait être plus tôt cette année, en raison de la précocité annoncée des vendanges.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité