Aller au contenu principal

Des aides complémentaires MSA adaptées aux besoins des familles

L’action sanitaire et sociale de la MSA des Charentes propose une offre de prestations complémentaires aux familles.

Des aides complémentaires pour le jeune enfant, les études, mais aussi pour les loisirs ou la formation BAFA.
Des aides complémentaires pour le jeune enfant, les études, mais aussi pour les loisirs ou la formation BAFA.
© CCMSA

La MSA gère l’ensemble des prestations légales concernant l’enfance et la famille des salariés et des exploitants agricoles : Prestations Familiales, Allocation de Rentrée Scolaire, Allocation Logement, rSa, Allocation Adulte Handicap… Elle propose également des actions et dispositifs relevant de l’action sanitaire et sociale avec une offre de prestations complémentaires soumises à conditions de ressources.

Garde d’enfants

En fonction du mode d’accueil choisi (structures collectives ou accueil individuel), la MSA propose des solutions pour aider à financer la garde des enfants de moins de 6 ans. La PSU (Prestation de Service Unique) finance différentes formules de garde adaptées aux modes de vie des familles. L’aide est versée directement à la structure d’accueil ayant passé une convention avec la MSA, pour permettre aux familles de bénéficier des mêmes tarifs que celles du régime général.
La prestation d’accueil du jeune enfant scolarisé concerne le financement de l’accueil périscolaire, directement versée aux structures conventionnées avec la MSA.

Favoriser l’accès aux loisirs et aux vacances

- Les Bons Loisirs : la MSA encourage la pratique régulière d’activités sportives, artistiques ou culturelles. Elle peut financer, via les bons loisirs, les activités extra-scolaires des enfants de moins de
18 ans : frais de licence ou d’inscription à un club, à une association sportive culturelle. L’activité doit être pratiquée tout au long de l’année scolaire et le versement est fait directement à la famille. La valeur du bon vient en déduction des frais d’inscription avancés par la famille, l’inscription devant être faite entre le 1er septembre et le 31 décembre de l’année scolaire considérée.
- Les Bons vacances de la MSA favorisent l’accès aux vacances et aux activités socio-éducatives des enfants (ALSH, colonies, centres de vacances, voyages scolaires) ou pour partir en famille.

La MSA et les jeunes

- Aides aux études et à l’apprentissage : ces aides s’adressent aux jeunes âgés de 18 à 25 ans titulaires du baccalauréat et poursuivant des études supérieures, ou aux titulaires d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en cours de validité, ou aux lycéens pouvant justifier de charges spécifiques (logements indépendants, équipements liés à la filière). Pour en bénéficier, les parents doivent être affiliés au régime agricole, en prestations familiales ou en assurance maladie, et ne pas percevoir d’allocations familiales pour l’étudiant ou l’apprenti concerné, mais avoir perçu les derniers versements par la MSA. Une nouvelle possibilité d’aide a été ouverte pour 2016 aux apprentis dans une filière agricole, que les parents soient ou non affiliés au régime agricole (les autres critères restent applicables). Dans tous les cas, les enfants doivent être à la charge des parents au sens des impôts (intégrés dans le nombre de parts fiscales ou versement d’une pension alimentaire).
- Aide financière pour les formations BAFA (Brevet d’Aptitude à la Formation d’Animateur). Cette prestation a pour objet de soutenir financièrement les jeunes qui s’engagent dans une formation d’animateur de centre de loisirs.
- Aides à la réalisation de projets collectifs par des jeunes en milieu rural : depuis plus de 10 ans, la MSA accorde une attention particulière aux jeunes en soutenant des projets favorisant l’épanouissement et l’autonomie des jeunes vivant en milieu rural : Appel à Projets Jeunes (APJ), Concours Pré Vert, Appel à Projets Jeunes MFR/MSA …

Pour tous renseignements complémentaires ou pour obtenir un dossier, contactez le 05 46 97 50 78 / 05 46 97 50 79 ou rendez-vous sur le site www.msadescharentes.fr/particulier/famille.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Publicité