Aller au contenu principal

Des aides complémentaires MSA adaptées aux besoins des familles

L’action sanitaire et sociale de la MSA des Charentes propose une offre de prestations complémentaires aux familles.

Des aides complémentaires pour le jeune enfant, les études, mais aussi pour les loisirs ou la formation BAFA.
Des aides complémentaires pour le jeune enfant, les études, mais aussi pour les loisirs ou la formation BAFA.
© CCMSA

La MSA gère l’ensemble des prestations légales concernant l’enfance et la famille des salariés et des exploitants agricoles : Prestations Familiales, Allocation de Rentrée Scolaire, Allocation Logement, rSa, Allocation Adulte Handicap… Elle propose également des actions et dispositifs relevant de l’action sanitaire et sociale avec une offre de prestations complémentaires soumises à conditions de ressources.

Garde d’enfants

En fonction du mode d’accueil choisi (structures collectives ou accueil individuel), la MSA propose des solutions pour aider à financer la garde des enfants de moins de 6 ans. La PSU (Prestation de Service Unique) finance différentes formules de garde adaptées aux modes de vie des familles. L’aide est versée directement à la structure d’accueil ayant passé une convention avec la MSA, pour permettre aux familles de bénéficier des mêmes tarifs que celles du régime général.
La prestation d’accueil du jeune enfant scolarisé concerne le financement de l’accueil périscolaire, directement versée aux structures conventionnées avec la MSA.

Favoriser l’accès aux loisirs et aux vacances

- Les Bons Loisirs : la MSA encourage la pratique régulière d’activités sportives, artistiques ou culturelles. Elle peut financer, via les bons loisirs, les activités extra-scolaires des enfants de moins de
18 ans : frais de licence ou d’inscription à un club, à une association sportive culturelle. L’activité doit être pratiquée tout au long de l’année scolaire et le versement est fait directement à la famille. La valeur du bon vient en déduction des frais d’inscription avancés par la famille, l’inscription devant être faite entre le 1er septembre et le 31 décembre de l’année scolaire considérée.
- Les Bons vacances de la MSA favorisent l’accès aux vacances et aux activités socio-éducatives des enfants (ALSH, colonies, centres de vacances, voyages scolaires) ou pour partir en famille.

La MSA et les jeunes

- Aides aux études et à l’apprentissage : ces aides s’adressent aux jeunes âgés de 18 à 25 ans titulaires du baccalauréat et poursuivant des études supérieures, ou aux titulaires d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en cours de validité, ou aux lycéens pouvant justifier de charges spécifiques (logements indépendants, équipements liés à la filière). Pour en bénéficier, les parents doivent être affiliés au régime agricole, en prestations familiales ou en assurance maladie, et ne pas percevoir d’allocations familiales pour l’étudiant ou l’apprenti concerné, mais avoir perçu les derniers versements par la MSA. Une nouvelle possibilité d’aide a été ouverte pour 2016 aux apprentis dans une filière agricole, que les parents soient ou non affiliés au régime agricole (les autres critères restent applicables). Dans tous les cas, les enfants doivent être à la charge des parents au sens des impôts (intégrés dans le nombre de parts fiscales ou versement d’une pension alimentaire).
- Aide financière pour les formations BAFA (Brevet d’Aptitude à la Formation d’Animateur). Cette prestation a pour objet de soutenir financièrement les jeunes qui s’engagent dans une formation d’animateur de centre de loisirs.
- Aides à la réalisation de projets collectifs par des jeunes en milieu rural : depuis plus de 10 ans, la MSA accorde une attention particulière aux jeunes en soutenant des projets favorisant l’épanouissement et l’autonomie des jeunes vivant en milieu rural : Appel à Projets Jeunes (APJ), Concours Pré Vert, Appel à Projets Jeunes MFR/MSA …

Pour tous renseignements complémentaires ou pour obtenir un dossier, contactez le 05 46 97 50 78 / 05 46 97 50 79 ou rendez-vous sur le site www.msadescharentes.fr/particulier/famille.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité