Aller au contenu principal

Des agriculteurs et partenaires mobilisés

Ce vendredi 28 juillet, s'est tenu la soirée de lancement de la 19e Fête de la Terre à l'espace 2000 de Saulgé. Les Jeunes Agriculteurs du canton de Montmorillon, organisateur de cette nouvelle édition, ont convié l'ensemble des partenaires et jeunes agriculteurs autour d'un apéritif dînatoire dans une ambiance conviviale. C'est près de 90 personnes qui se sont retrouvées pour échanger autour de cet événement d'ampleur qui se déroulera le 19 et 20 août au Lieu-dit Le Léché à Saulgé. Avant de découvrir le teaser 2023, Gaëtan Gabard, président JA du canton de Montmorillon, a salué l'engagement de ses adhérents, qui œuvrent au quotidien à l'organisation de la plus grande fête agricole de plein air du département de la Vienne et qui, sans eux, ne pourrait aboutir à un tel résultat. Romain Provost, président de Jeunes Agriculteurs Vienne a souligné la mobilisation des partenaires. «L'organisation d'un événement de cette ampleur par une petite équipe locale, démontre à quel point les Jeunes Agriculteurs ont la volonté de promouvoir leur métier en s'ouvrant sur le grand public, le temps d’un week-end, avec un état d'esprit tourné vers la convivialité mais aussi le professionnalisme. Cette année, la Fête de la Terre rassemble plus de 55 partenaires qui participent aussi beaucoup au succès du rendez-vous. En effet, Jeunes Agriculteurs a le souhait de promouvoir l’installation agricole sur notre territoire et de susciter des vocations à chaque instant. Jeunes Agriculteurs est également une belle école de formation à la responsabilité et au sens de l'engagement. Qu'importe l'importance, la formation issue de Jeunes Agriculteurs servira à l'ensemble de la profession agricole pour un avenir brillant. » L’agriculteur de Blanzay a également rappelé l’importance de cet évènement pour l’agriculture. « Cela favorise la présence d'agricultrices et d'agriculteurs sur l'ensemble de notre territoire pour continuer à organiser ces événements et à les dynamiser. Voilà la voie à suivre pour dépasser les clivages et les clichés. Les Français aiment leur agriculture mais ont besoin de points de repère, veulent en comprendre le sens et savoir où elle va. La Fête de la Terre est aussi une formidable opportunité pour découvrir l'agriculture de notre département. Par l'implication et la mobilisation de tous, ainsi que votre engagement, cet événement sera encore une fois une belle réussite. »

 

Tous les articles concernant la 19e Fête de la Terre de la Vienne dans notre dossier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Agathe Raimbert est installée en son nom et est salariée de son conjoint sur une exploitation bovin viande à Saint-Pierre-de-Maillé.
Une agricultrice candidate aux Européennes
Elles ont lieu dans un peu plus de 4 mois, mais les élections européennes ne soulèvent pas un entrain important. Dans la Vienne,…
Johnny et Thierry Boisson partagent la même impression sur la complexité administrative.
"Toujours des craintes pour l'avenir de l'exploitation"
Les manifestations agricoles de ces dernières semaines ont montré une complexité administrative et une dépendance à la Pac qui n'…
Estelle et Pascal Giraudeau fabriquent des pâtes et de la farine avec le blé, tendre et dur, produit sur l'exploitation.
Avec un bon blé, on fait des bonnes pâtes
À la recherche de valeur ajoutée sur leur production de blé, Pascal et Estelle Giraudeau ont décidé de faire de la farine, et des…
"Ce qui me ronge le plus le matin, c'est de m'assurer que je vais bien pouvoir régler telle ou telle facture", confie Sébastien Martin.
Ovins : "Je n'arrive pas à dégager un revenu"

Jeune installé dans la Vienne, Sébastien Martin est venu pour la première fois manifester. Originaire de Belgique, cet éleveur…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

Jason Morisson installe son food-truck quatre soirs chaque semaine à Claix, Champniers, Soyaux et Linars.
Rainbow Burger sublime les goûts et les couleurs 
Jason Morisson a créé en octobre 2022 son food-truck de burgers faits avec des produits charentais. 
Publicité