Aller au contenu principal

Des agriculteurs et partenaires mobilisés

Ce vendredi 28 juillet, s'est tenu la soirée de lancement de la 19e Fête de la Terre à l'espace 2000 de Saulgé. Les Jeunes Agriculteurs du canton de Montmorillon, organisateur de cette nouvelle édition, ont convié l'ensemble des partenaires et jeunes agriculteurs autour d'un apéritif dînatoire dans une ambiance conviviale. C'est près de 90 personnes qui se sont retrouvées pour échanger autour de cet événement d'ampleur qui se déroulera le 19 et 20 août au Lieu-dit Le Léché à Saulgé. Avant de découvrir le teaser 2023, Gaëtan Gabard, président JA du canton de Montmorillon, a salué l'engagement de ses adhérents, qui œuvrent au quotidien à l'organisation de la plus grande fête agricole de plein air du département de la Vienne et qui, sans eux, ne pourrait aboutir à un tel résultat. Romain Provost, président de Jeunes Agriculteurs Vienne a souligné la mobilisation des partenaires. «L'organisation d'un événement de cette ampleur par une petite équipe locale, démontre à quel point les Jeunes Agriculteurs ont la volonté de promouvoir leur métier en s'ouvrant sur le grand public, le temps d’un week-end, avec un état d'esprit tourné vers la convivialité mais aussi le professionnalisme. Cette année, la Fête de la Terre rassemble plus de 55 partenaires qui participent aussi beaucoup au succès du rendez-vous. En effet, Jeunes Agriculteurs a le souhait de promouvoir l’installation agricole sur notre territoire et de susciter des vocations à chaque instant. Jeunes Agriculteurs est également une belle école de formation à la responsabilité et au sens de l'engagement. Qu'importe l'importance, la formation issue de Jeunes Agriculteurs servira à l'ensemble de la profession agricole pour un avenir brillant. » L’agriculteur de Blanzay a également rappelé l’importance de cet évènement pour l’agriculture. « Cela favorise la présence d'agricultrices et d'agriculteurs sur l'ensemble de notre territoire pour continuer à organiser ces événements et à les dynamiser. Voilà la voie à suivre pour dépasser les clivages et les clichés. Les Français aiment leur agriculture mais ont besoin de points de repère, veulent en comprendre le sens et savoir où elle va. La Fête de la Terre est aussi une formidable opportunité pour découvrir l'agriculture de notre département. Par l'implication et la mobilisation de tous, ainsi que votre engagement, cet événement sera encore une fois une belle réussite. »

 

Tous les articles concernant la 19e Fête de la Terre de la Vienne dans notre dossier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité