Aller au contenu principal

Des agriculteurs et partenaires mobilisés

Ce vendredi 28 juillet, s'est tenu la soirée de lancement de la 19e Fête de la Terre à l'espace 2000 de Saulgé. Les Jeunes Agriculteurs du canton de Montmorillon, organisateur de cette nouvelle édition, ont convié l'ensemble des partenaires et jeunes agriculteurs autour d'un apéritif dînatoire dans une ambiance conviviale. C'est près de 90 personnes qui se sont retrouvées pour échanger autour de cet événement d'ampleur qui se déroulera le 19 et 20 août au Lieu-dit Le Léché à Saulgé. Avant de découvrir le teaser 2023, Gaëtan Gabard, président JA du canton de Montmorillon, a salué l'engagement de ses adhérents, qui œuvrent au quotidien à l'organisation de la plus grande fête agricole de plein air du département de la Vienne et qui, sans eux, ne pourrait aboutir à un tel résultat. Romain Provost, président de Jeunes Agriculteurs Vienne a souligné la mobilisation des partenaires. «L'organisation d'un événement de cette ampleur par une petite équipe locale, démontre à quel point les Jeunes Agriculteurs ont la volonté de promouvoir leur métier en s'ouvrant sur le grand public, le temps d’un week-end, avec un état d'esprit tourné vers la convivialité mais aussi le professionnalisme. Cette année, la Fête de la Terre rassemble plus de 55 partenaires qui participent aussi beaucoup au succès du rendez-vous. En effet, Jeunes Agriculteurs a le souhait de promouvoir l’installation agricole sur notre territoire et de susciter des vocations à chaque instant. Jeunes Agriculteurs est également une belle école de formation à la responsabilité et au sens de l'engagement. Qu'importe l'importance, la formation issue de Jeunes Agriculteurs servira à l'ensemble de la profession agricole pour un avenir brillant. » L’agriculteur de Blanzay a également rappelé l’importance de cet évènement pour l’agriculture. « Cela favorise la présence d'agricultrices et d'agriculteurs sur l'ensemble de notre territoire pour continuer à organiser ces événements et à les dynamiser. Voilà la voie à suivre pour dépasser les clivages et les clichés. Les Français aiment leur agriculture mais ont besoin de points de repère, veulent en comprendre le sens et savoir où elle va. La Fête de la Terre est aussi une formidable opportunité pour découvrir l'agriculture de notre département. Par l'implication et la mobilisation de tous, ainsi que votre engagement, cet événement sera encore une fois une belle réussite. »

 

Tous les articles concernant la 19e Fête de la Terre de la Vienne dans notre dossier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité