Aller au contenu principal

Concours
Des agents de remplacement en or

La Nouvelle-Aquitaine a remporté la première édition du concours national des agents de remplacement, le 30 septembre, lors des Terres de Jim. Thomas Dupuis, agent du Service de remplacement 79, faisait partie de l’équipe.
 

La Nouvelle-Aquitaine a présenté une équipe de six agents de remplacement, dont Thomas Dupuis, salarié du SR 79 (au centre). Il a fait un sans-faute sur l’épreuve de reconnaissance des graines.
© SR 79

L’équipe des agents de remplacement de Nouvelle-Aquitaine a remporté la victoire face à sept autres concurrentes, lors du premier concours national des agents de remplacement, le 10 septembre 2022, à Outarville, dans le cadre des Terres de Jim. Les 40 agents présents se sont affrontés lors d’épreuves de soudure, de conduite d’engins, de contention d’animaux, de reconnaissance de graines et de prise de consignes, qui illustraient une partie du panel de compétences nécessaires au métier.

15 000 agents en France

Dans l’équipe gagnante, Thomas Dupuis, agent de remplacement au SR 79 depuis quatre ans, a fait un sans-faute sur l’épreuve de reconnaissance de graines. Aucune erreur sur les 24 échantillons soumis au jeune salarié, employé en CDI à plein temps sur la zone du sud Deux-Sèvres. « C’était très enrichissant, relate Thomas. Nous avons rencontré des collègues de la France entière ». Au-delà de l’émulation de ses troupes, c’était aussi l’occasion pour le service de remplacement de s’offrir une large visibilité lors d’un événement national de grande ampleur, et de faire connaître le métier des 15 000 femmes et hommes exerçant partout en France.

En Deux-Sèvres, Thomas Dupuis s’épanouit dans l’éclectisme de ses missions. « En 2021, j’ai réalisé des remplacements sur 41 exploitations. J’aime pouvoir toucher à tout : traite des chèvres, des vaches laitières, cultures, et surtout apprendre en découvrant de multiples façons de travailler sur les exploitations. En travaillant les week-ends, le revenu est intéressant ». Thomas est prêt à concourir pour la prochaine édition du concours des agents de remplacement, « sauf si un collègue veut aussi y aller, auquel cas je lui laisserai la place », concède-t-il.
 

Assemblées générales : Le SR 79 et le GED 79 freinés par le manque de main-d’œuvre

Les présidents du service de remplacement des Deux-Sèvres (SR 79) et du groupement d’employeurs des Deux-Sèvres (GED 79), dont les assemblées générales se sont déroulées conjointement le 30 septembre aux Ruralies, se sont félicités des bons résultats de leurs structures sur l’année 2021. Kévin Pineau, le président du SR 79, note la hausse d’activité de 4,9 % de la structure, conséquence directe de l’allongement du congé paternité, passé de 11 à 25 jours, mais aussi de l’augmentation des remplacements pour accidents. Le plus gros volume d’heures remplacées concerne les congés des exploitants et sont en hausse de 10 %. Le SR 79 emploie une dizaine d’agents en CDI et 200 CDD ponctuels. « Les bons résultats financiers de 2021 et le bon fonctionnement du service nous ont permis de ne pas augmenter les tarifs pour 2022 », annonce le président.
De son côté, le GED 79 connaît sa meilleure année depuis sa création, en 2012. « Le groupement d’employeurs continue son développement, assure son président Jean-Michel Monneau, et propose des formules adaptées en maîtrisant au mieux les coûts dans ce contexte inflationniste ».
Dix-sept groupements d’employeurs sont actifs en Deux-Sèvres actuellement, avec des salariés employés en CDI par la structure, qui se charge de l’ensemble des formalités administratives.
« Plusieurs autres groupements pourraient voir le jour, mais nous manquons d’agents, déplore Florent Geay, le directeur des deux structures. Nous sommes en perpétuelle recherche ».

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité