Biodiversité
Des actions concrètes pour sauver le Vison d'Europe
Menacé de disparition, le Vison d'Europe, l'un des carnivores les plus rares et les plus menacés du continent, bénéficie d'un programme ambitieux de réintroduction dans la vallée de la Charente et ses affluents.
Menacé de disparition, le Vison d'Europe, l'un des carnivores les plus rares et les plus menacés du continent, bénéficie d'un programme ambitieux de réintroduction dans la vallée de la Charente et ses affluents.


Il y a quelques semaines, de jeunes Visons d'Europe issus d'élevages conservatoires ont été lâchés dans le milieu naturel. Avant de retrouver la liberté, ils ont séjourné brièvement dans un enclos d'acclimatation installé sur le site de lâcher, afin de se familiariser avec leur nouvel environnement. Ces opérations ont été suivies de près par des équipes spécialisées, garantes de leur bonne adaptation.
Une espèce au bord de l'extinction
Classé en danger critique d'extinction par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le Vison d'Europe ne survit plus que dans six pays européens, dont la France.
Dans l'Hexagone, on estime qu'il reste moins de 250 individus.
Les causes de ce déclin sont multiples : destruction et fragmentation des habitats, collisions routières, concurrence avec le vison d'Amérique, et destructions accidentelles.
Un effort collectif pour la conservation
Ce programme s'inscrit dans le Plan National d'Action (PNA) dédié au Vison d'Europe, couvrant tout le quart sud-ouest de la France. Il est coordonné par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec l'OFB (Office Français pour la Biodiversité) et le GRIFS (Groupe de Recherche et d'Investigation sur la Faune Sauvage). La Fédération Départementale des Chasseurs de Charente-Maritime apporte également son soutien à ce projet décisif pour la survie de l'espèce.
Comment participer à la sauvegarde de l'espèce ?
La réussite de cette initiative dépend de l'engagement de chacun. Vous pouvez agir en :
- Respectant la tranquillité des zones de lâcher pour éviter le stress des animaux.
- Préservant les habitats naturels : zones humides (mares, cours d'eau, fossés), boisements, ronciers et fourrés.
- Adoptant les bonnes pratiques de piégeage : les cages-pièges (catégorie 1) doivent comporter une trappe de 5 x 5 cm, placée en hauteur dans les angles, ouverte en permanence du 1er avril au 31 juillet pour permettre la fuite des femelles en période de mise bas ou nourrissage des petits.
En cas de capture accidentelle de Putois, Vison d'Europe ou Vison d'Amérique, il convient de contacter un référent mustélidé (liste disponible dans l'arrêté préfectoral n°24EB411) ou d'écrire à sd17@ofb.gouv.fr ou à fdc17@chasseurs17.com.
Programme porté par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Nouvelle-Aquitaine, l'Office français de la biodiversité (OFB), le Groupe de recherche et d'investigation sur la faune sauvage (GRIFS) avec le soutien de la Fédération départementale des Chasseurs de Charente-Maritime (FDC17) dans le cadre du Plan national d'action Vison d'Europe.