Aller au contenu principal

Biodiversité
Des actions concrètes pour sauver le Vison d'Europe

Menacé de disparition, le Vison d'Europe, l'un des carnivores les plus rares et les plus menacés du continent, bénéficie d'un programme ambitieux de réintroduction dans la vallée de la Charente et ses affluents.

Il y a quelques semaines, de jeunes Visons d'Europe issus d'élevages conservatoires ont été lâchés dans le milieu naturel. Avant de retrouver la liberté, ils ont séjourné brièvement dans un enclos d'acclimatation installé sur le site de lâcher, afin de se familiariser avec leur nouvel environnement. Ces opérations ont été suivies de près par des équipes spécialisées, garantes de leur bonne adaptation.

Une espèce au bord de l'extinction

Classé en danger critique d'extinction par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le Vison d'Europe ne survit plus que dans six pays européens, dont la France. 

Dans l'Hexagone, on estime qu'il reste moins de 250 individus.

Les causes de ce déclin sont multiples : destruction et fragmentation des habitats, collisions routières, concurrence avec le vison d'Amérique, et destructions accidentelles.

Un effort collectif pour la conservation

Ce programme s'inscrit dans le Plan National d'Action (PNA) dédié au Vison d'Europe, couvrant tout le quart sud-ouest de la France. Il est coordonné par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec l'OFB (Office Français pour la Biodiversité) et le GRIFS (Groupe de Recherche et d'Investigation sur la Faune Sauvage). La Fédération Départementale des Chasseurs de Charente-Maritime apporte également son soutien à ce projet décisif pour la survie de l'espèce.

Comment participer à la sauvegarde de l'espèce ?

La réussite de cette initiative dépend de l'engagement de chacun. Vous pouvez agir en :

  • Respectant la tranquillité des zones de lâcher pour éviter le stress des animaux.
  • Préservant les habitats naturels : zones humides (mares, cours d'eau, fossés), boisements, ronciers et fourrés.
  • Adoptant les bonnes pratiques de piégeage : les cages-pièges (catégorie 1) doivent comporter une trappe de 5 x 5 cm, placée en hauteur dans les angles, ouverte en permanence du 1er avril au 31 juillet pour permettre la fuite des femelles en période de mise bas ou nourrissage des petits.

En cas de capture accidentelle de Putois, Vison d'Europe ou Vison d'Amérique, il convient de contacter un référent mustélidé (liste disponible dans l'arrêté préfectoral n°24EB411) ou d'écrire à sd17@ofb.gouv.fr ou à fdc17@chasseurs17.com.

 

Programme porté par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Nouvelle-Aquitaine, l'Office français de la biodiversité (OFB), le Groupe de recherche et d'investigation sur la faune sauvage (GRIFS) avec le soutien de la Fédération départementale des Chasseurs de Charente-Maritime (FDC17) dans le cadre du Plan national d'action Vison d'Europe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité