Aller au contenu principal

Emploi
Dérogation à la durée du travail en agriculture : jusqu'à 60 h sous conditions

La Direccte a accordé cette dérogation pour la période du 15 avril au 15 juin 2020.

En contre partie de la dérogation, la Direccte demande l’application d’un repos complémentaire de 25% pour les heures effectuées entre 48 et 60 heures.
© Annick conté

La FNSEA Nouvelle-Aquitaine avec la fédération Régionale des CUMA et des Entreprises des territoires ont demandé en fin de semaine à la Direccte Nouvelle Aquitaine une dérogation à la durée du travail en agriculture. « Notre objectif était de pouvoir faire travailler nos salariés jusqu’à 60 heures par semaine pour faire face aux pics d’activités dans l’attente de la parution du décret permettant de mettre en place l’ordonnance durée du travail », explique dans un communiqué commun les syndicats.

La Direccte a accordé cette dérogation pour la période du 15 avril au 15 juin 2020.

Attention cette dérogation a pour but de faire face au pic d’activité ; les exploitations et entreprises devront respecter les gestes barrières et être attentives à la sécurité de leurs salariés.

La Direccte demande l’application d’un repos complémentaire de 25% pour les heures effectuées entre 48 et 60 heures. 

Cela signifie que les heures travaillées ente 48 et 60 heures seront rémunérées à 150% (quel que soit l’aménagement du temps de travail choisit par l’exploitation) et ouvriront droit à un repos de 15 minutes par heure travaillée. Ces heures seront cumulées et devront être récupérées dans les trois mois et au plus tard jusqu’au 14 septembre 2020.

De plus les exploitations et entreprises qui utiliseront cette dérogation devront faire un bilan nominatif de l’utilisation de cette dernière. Il devra être adressé à la Direccte au plus tard le 14 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité