Aller au contenu principal

Dérogation à la durée de travail

La FNSEA de la Vienne a obtenu, le 7 mars 2024, une décision d'autorisation de dépassement de la durée maximale hebdomadaire absolue du travail. Ainsi les exploitants agricoles du département sont autorisés à faire travailler leurs salariés pour une durée de travail supérieure à la durée de travail hebdomadaire absolue dans la limite de 60 heures par semaine pour les activités et les périodes suivantes :

Polyculture élevage : 1 semaine de dérogation pour chacune de ces 2 périodes : du 1er avril au 16 juin : ensilage d'herbe ; du 19 août au 20 octobre : ensilage de maïs.

Grandes cultures : 3 semaines de dérogation pour chacune de ces 2 périodes : du 10 juin au 11 août : récolte blé orge colza ; du 2 septembre au 17 novembre : récolte tournesol, maïs, sorgho et millet.

Élevage caprin : 4 semaines de dérogation pour chacune de ces 2 périodes : du 1er mars au 30 avril : mises bas ; du 2 septembre au 31 octobre : mises bas.

Cultures spécialisées (melons, pommes...) : 4 semaines de dérogation sur cette période : du 17 juin au 3 novembre : récoltes, conditionnement, expédition.

Viticulture : 4 semaines de dérogation sur cette période : du 26 août au 3 novembre : récolte.

Cette dérogation est assortie d'obligations pour les employeurs :

· Verser aux salariés les majorations, contreparties obligatoires en repos légaux et prévus par la convention collective applicable ;

·  Faire bénéficier aux salariés concernés de la mesure compensatoire suivante : 25 % de repos supplémentaire payé pour les heures réalisées de la 49e à la 60e heure hebdomadaire.

Ce repos compensateur doit être pris dans les 2 mois suivants la fin de la période de dérogation et s'ajoute au paiement des heures supplémentaires ou au repos compensateur de remplacement pratiqué.

En outre, sont exclus de la présente dérogation les moins de 18 ans. 

Romain Danielou - Juriste à la FNSEA de la Vienne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité