Aller au contenu principal

Dérogation à la couverture des sols

Un récent communiqué de la préfecture signale que suite aux précipitations importantes qui ont touché la Vienne à partir du 21 septembre dernier, certains exploitants n'ont pas été et ne seront pas en mesure de remplir certaines obligations liées à̀ la couverture des sols pendant les inter-cultures longues 2024- 2025 relevant du programme d'actions " nitrates " dans les zones vulnérables à̀ la pollution par les nitrates d'origine agricole.

Le préfet de la Vienne a donc accordé, par arrêté, des mesures de dérogation. D'une part, "les parcelles sur lesquelles la récolte d'une culture principale autre que maïs grain ou sorgho grain a été réalisée entre le 15 septembre et le 15 octobre 2024 et pour lesquelles l'implantation d'un couvert végétal d'inter-culture longue non exporté (CINE) ou exporté (CIE) n'a pas pu être réalisée dans les quinze jours suivant la récolte, sont dispensées de cette obligation réglementaire".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité