Aller au contenu principal

Dérobées et repousses, compléments de fourrages intéressants

Les fourrages en dérobées peuvent constituer une ressource complémentaire mais souvent soumise aux conditions climatiques. L’objectif est de limiter le coût d’implantation par l’absence de labour ou la récolte des repousses par exemple.

En cas de fortes chaleurs, le sorgho est exploitable en pâturage mais il faut qu’il atteigne au moins 40 cm pour que les substances toxiques ne contaminent pas les animaux.
En cas de fortes chaleurs, le sorgho est exploitable en pâturage mais il faut qu’il atteigne au moins 40 cm pour que les substances toxiques ne contaminent pas les animaux.
© N.C.

Le moha + le trèfle d’Alexandrie pour une production en été
Le moha est une graminée estivale moins exigeante en eau que le RGI. En bonnes conditions, elle pousse rapidement, entre 70 à 90 jours, avec une production potentielle de 2 à 4 t de MS/ha. Le moha peut prendre la suite d’une céréale immature. Pour un semis en juin, la récolte est possible mi-septembre. Gélif, le moha ne passera pas l’hiver. Sa valeur alimentaire est estimée à 0,77 UFL (0,72 UFL en association avec le trèfle d’Alexandrie) et 12-14 % de MAT. Il serait plutôt destiné aux vaches allaitantes car il est riche en fibres et plutôt encombrant. Il est également pauvre en sucre et peut donc poser des soucis de conservation en ensilage. Il est plutôt conseillé en foin. Le moha, une fois coupé, ne repart pas.


Le trèfle d’Alexandrie semble avoir une aptitude à la repousse variable selon les variétés. L’association peut être pâturée. Le semis s’effectue de mi-juin à début juillet en pur (25 kg) ou en association avec 12 kg/ha de trèfle d’Alexandrie (60-65 €/ha). Pour limiter les risques en cas d’été frais, on peut aussi mélanger moha (50 %) et ray-grass d’Italie (50 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité