Dermatose nodulaire contagieuse : la riposte s'organise
La dermatose nodulaire contagieuse est apparue fin juin en France. Le ministère de l'Agriculture s'organise contre cette maladie virale des bovins.

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est une maladie qui affecte les bovins. Due à un virus, elle s'est étendue en Afrique depuis un siècle, touchant ensuite le Moyen-Orient, le Sud-Est Européen. Le réseau français était en alerte depuis plusieurs semaines après des cas signalés en Italie, précisément en Lombardie et en Sardaigne. Un premier cas a été détecté en France, en Savoie, le 29 juin, dans un élevage bovin laitier. Au 31 juillet, 51 foyers étaient recensés dans le pays : 24 en Savoie et 27 en Haute-Savoie. La zone réglementée englobe à cette date quatre départements : la Savoie, la Haute-Savoie, l'Ain et l'Isère, territoires qui abritent 310 000 bovins.
La DNC est transmise par des insectes ou acariens hématophages (taons, mouches, tiques...). Il n'y a pas de transmission à l'homme, ni par contact, ni par l'alimentation. La maladie présente une incubation de 28 jours.