Aller au contenu principal

Département : qui pour piloter le navire ?

Après avoir entretenu le suspense durant l'été, Philippe Bouty a confirmé sa décision de quitter la présidence du Conseil départemental le 1er septembre. Le 16 septembre prochain, les élus se réunissent pour désigner un nouveau président et un nouvel exécutif. État des lieux avant une élection sous haute tension.

Philippe Bouty avait remis sa démission au préfet au mois de juin mais elle était caduque car les textes prévoient que cette démission doit être remise à son premier vice-président. Dont acte, Jean-François Dauré a reçu la fameuse missive le 1er septembre dernier. À la veille d'une élection qui doit enfin mettre un terme à des mois de crise et d'errance qui ont régalé jusqu'aux médias nationaux, la situation est la suivante. Les amis de Philippe Bouty se comptent quatorze. Et peut-être dix-sept depuis que trois membres du groupe des six ralliés à Nicole Bonnefoy (La Charente au cœur) semblent prêts à rentrer dans le rang de l'actuelle majorité de gauche : il s'agit de Fabrice Point, le maire de Chasseneuil, de Nelly Vergez et d'Hélène Gingast. Il et elles ont répondu favorablement à la démarche de réunification entreprise depuis des mois par l'un des vice-présidents (par ailleurs candidat à la mairie d'Angoulême) Patrick Mardikian.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité