Aller au contenu principal

Département : qui pour piloter le navire ?

Après avoir entretenu le suspense durant l'été, Philippe Bouty a confirmé sa décision de quitter la présidence du Conseil départemental le 1er septembre. Le 16 septembre prochain, les élus se réunissent pour désigner un nouveau président et un nouvel exécutif. État des lieux avant une élection sous haute tension.

Philippe Bouty avait remis sa démission au préfet au mois de juin mais elle était caduque car les textes prévoient que cette démission doit être remise à son premier vice-président. Dont acte, Jean-François Dauré a reçu la fameuse missive le 1er septembre dernier. À la veille d'une élection qui doit enfin mettre un terme à des mois de crise et d'errance qui ont régalé jusqu'aux médias nationaux, la situation est la suivante. Les amis de Philippe Bouty se comptent quatorze. Et peut-être dix-sept depuis que trois membres du groupe des six ralliés à Nicole Bonnefoy (La Charente au cœur) semblent prêts à rentrer dans le rang de l'actuelle majorité de gauche : il s'agit de Fabrice Point, le maire de Chasseneuil, de Nelly Vergez et d'Hélène Gingast. Il et elles ont répondu favorablement à la démarche de réunification entreprise depuis des mois par l'un des vice-présidents (par ailleurs candidat à la mairie d'Angoulême) Patrick Mardikian.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Publicité