Aller au contenu principal

Département : la cour régionale des comptes hérite du budget 2025

Comme on pouvait s'y attendre, la troisième session, exceptionnelle, consacrée au Budget 2025 n'a pas permis de faire adopter celui-ci. Le président du Conseil départemental Philippe Bouty n'a pas démissionné et c'est la chambre régionale des Comptes qui va se charger de faire réaliser le budget départemental. Une grande " première "... dont tout le monde se serait bien passé.

Philippe Bouty, submergé par la presse à l'issue de la dernière séance.
Philippe Bouty, submergé par la presse à l'issue de la dernière séance.
© (© GS)

Rappel des faits : le Conseil départemental de la Charente a voté le 28 mars 2025 le rejet de son budget primitif (BP) au titre de l'année 2025. L'assemblée délibérante a été convoquée une deuxième fois pour le vote du BP 2025, le 15 avril 2025, mais la séance n'a pas pu se dérouler dans la mesure où le quorum n'était pas atteint. À défaut de quorum, l'assemblée délibérante a été de nouveau convoquée pour se réunir le mardi 22 avril 2025 au cours de laquelle le BP 2025 a été finalement rejeté. 

Malgré une nouvelle demi-journée à faire défiler les délibérations relatives au budget primitif, la fumée blanche n'est pas sortie des cheminées de l'institution départementale. Le président Philippe Bouty et ses amis avaient besoin du soutien du groupe des 6 (La Charente au cœur) emmené par Nicole Bonnefoy pour éviter que la majorité de gauche se fracture définitivement et il n'en a rien été. La sénatrice Nicole Bonnefoy et ses amis se sont abstenus, seule Nelly Vergez a voté pour afin de ne pas laisser le Département en jachère. Bien entendu Jérôme Sourisseau et ses amis du groupe d'opposition ont voté contre appelant une nouvelle fois Philippe Bouty à démissionner après avoir été mis en minorité. Mais l'élu du Confolentais est resté jusqu'au bout droit dans ses bottes, renvoyant pour un an la gestion budgétaire du Département sur les bureaux du Préfet de la Charente et de cour régionale des comptes. Après l'échec de l'adoption de ce BP 2025, il a redit qu'il comptait revoir son exécutif mais ses opposants disent ne plus croire à ses promesses (1).

 

Et maintenant ?

Le préfet de la Charente a effectivement pris acte de ce rejet dès mardi après-midi. En conséquence, et conformément aux dispositions de l'article L.1612-2 du Code général des collectivités territoriales, il a saisi immédiatement la chambre régionale des comptes pour absence d'adoption du budget primitif de l'exercice 2025 du Conseil départemental de la Charente. 

La chambre régionale des comptes disposera d'un délai d'un mois, à réception de toutes les pièces requises, pour présenter un projet de budget primitif 2025. Il appartiendra ensuite au préfet, par arrêté, de régler le budget primitif et de le rendre exécutoire dans un délai de 20 jours à compter de la notification de l'avis de la CRC, sachant que le préfet pourra éventuellement s'écarter des propositions de la chambre, par décision motivée comme le prévoit l'article R. 1612-11 du CGCT.

Que se passera-t-il maintenant au sein du Conseil départemental ? Les pronostics sont bien hasardeux mais ce que l'on sait c'est qu'à l'issue de cet exercice budgétaire 2025, l'Etat peut très bien décider de renvoyer tout le monde devant les électeurs pour tenter de donner enfin une majorité à une assemblée départementale sans boussole et soumise à tous les vents. En pleine crise économique, il y avait sûrement meilleur scénario.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité