Aller au contenu principal

Département : heureusement que le ridicule ne tue pas

Les élus du Conseil départemental sont conviés mardi prochain, 22 avril, à une énième séance budgétaire. Trois jours de session n'ont pas encore permis de sortir de l'impasse. Une " première " en France qui pourrait conduire le Préfet a confié le budget départemental à la Chambre Régionale des Comptes.

Philippe Bouty a tenu une conférence de presse mardi soir entouré des 13 conseillers départementaux qui lui sont restés fidèles.
Philippe Bouty a tenu une conférence de presse mardi soir entouré des 13 conseillers départementaux qui lui sont restés fidèles.
© (© GS)

Il est 20 h ce mardi 15 avril dans l'hémicycle du Conseil départemental. Derrière le président Philippe Bouty, un énorme chronomètre égrène les interminables minutes d'un incroyable feuilleton. Depuis 9 h le matin, les seuls élus encore fidèles au président siègent sans espoir de voter le budget 2025 de la collectivité charentaise.

Car le quorum ne peut être atteint puisque les élus de l'opposition départementale (droite) conduite par Jérôme Sourisseau et ceux du groupe " La Charente au cœur " (gauche dissidente) regroupés autour de la sénatrice Nicole Bonnefoy ont choisi la politique de la chaise vide pour amener Philippe Bouty à démissionner. Ce qu'ils réclament à cor et à cri depuis que le président a été mis en minorité au soir de deux longues journées de débats les 27 et 28 mars dernier. En vain. Les agents du conseil départemental, forcément inquiets, se sont invités le matin même pour exprimer colère et désarroi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité