Aller au contenu principal

Département : heureusement que le ridicule ne tue pas

Les élus du Conseil départemental sont conviés mardi prochain, 22 avril, à une énième séance budgétaire. Trois jours de session n'ont pas encore permis de sortir de l'impasse. Une " première " en France qui pourrait conduire le Préfet a confié le budget départemental à la Chambre Régionale des Comptes.

Philippe Bouty a tenu une conférence de presse mardi soir entouré des 13 conseillers départementaux qui lui sont restés fidèles.
Philippe Bouty a tenu une conférence de presse mardi soir entouré des 13 conseillers départementaux qui lui sont restés fidèles.
© (© GS)

Il est 20 h ce mardi 15 avril dans l'hémicycle du Conseil départemental. Derrière le président Philippe Bouty, un énorme chronomètre égrène les interminables minutes d'un incroyable feuilleton. Depuis 9 h le matin, les seuls élus encore fidèles au président siègent sans espoir de voter le budget 2025 de la collectivité charentaise.

Car le quorum ne peut être atteint puisque les élus de l'opposition départementale (droite) conduite par Jérôme Sourisseau et ceux du groupe " La Charente au cœur " (gauche dissidente) regroupés autour de la sénatrice Nicole Bonnefoy ont choisi la politique de la chaise vide pour amener Philippe Bouty à démissionner. Ce qu'ils réclament à cor et à cri depuis que le président a été mis en minorité au soir de deux longues journées de débats les 27 et 28 mars dernier. En vain. Les agents du conseil départemental, forcément inquiets, se sont invités le matin même pour exprimer colère et désarroi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité