Aller au contenu principal

Département : heureusement que le ridicule ne tue pas

Les élus du Conseil départemental sont conviés mardi prochain, 22 avril, à une énième séance budgétaire. Trois jours de session n'ont pas encore permis de sortir de l'impasse. Une " première " en France qui pourrait conduire le Préfet a confié le budget départemental à la Chambre Régionale des Comptes.

Philippe Bouty a tenu une conférence de presse mardi soir entouré des 13 conseillers départementaux qui lui sont restés fidèles.
Philippe Bouty a tenu une conférence de presse mardi soir entouré des 13 conseillers départementaux qui lui sont restés fidèles.
© (© GS)

Il est 20 h ce mardi 15 avril dans l'hémicycle du Conseil départemental. Derrière le président Philippe Bouty, un énorme chronomètre égrène les interminables minutes d'un incroyable feuilleton. Depuis 9 h le matin, les seuls élus encore fidèles au président siègent sans espoir de voter le budget 2025 de la collectivité charentaise.

Car le quorum ne peut être atteint puisque les élus de l'opposition départementale (droite) conduite par Jérôme Sourisseau et ceux du groupe " La Charente au cœur " (gauche dissidente) regroupés autour de la sénatrice Nicole Bonnefoy ont choisi la politique de la chaise vide pour amener Philippe Bouty à démissionner. Ce qu'ils réclament à cor et à cri depuis que le président a été mis en minorité au soir de deux longues journées de débats les 27 et 28 mars dernier. En vain. Les agents du conseil départemental, forcément inquiets, se sont invités le matin même pour exprimer colère et désarroi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité