Aller au contenu principal

Démonstration de semis de couverts végétaux

Neuf constructeurs ont présenté onze semoirs, démonstration à la clé, pour des couverts végétaux à mettre en place cet été. Premiers résultats de cette plateforme en septembre, après les levées.

Les outils présentés sèment des couverts ou autres cultures avec les caractéristiques des semis directs ou celles qui combinent préparation du sol et semis.
Les outils présentés sèment des couverts ou autres cultures avec les caractéristiques des semis directs ou celles qui combinent préparation du sol et semis.
© G.R.

C’est dans des conditions « exceptionnelles », selon Mickael Madier, que s’est déroulée la démonstration de semis directs, semis simplifiés, le 18 juillet à Échiré. À l’invitation de la fédération départementale dont il est conseiller agro-équipement, de la Cuma l’Epron, de Niort-Surimeau, en collaboration avec la chambre d’agriculture, neuf constructeurs ont présenté onze semoirs sur la ferme de Jean-Pierre Chaigneau. « J’utilise depuis plusieurs années un combiné. Mais compte tenu du coût du matériel, j’envisage de limiter les heures de tracteur et de passer au semis direct pour les couverts et la moitié des semis de céréales», explique-t-il.


Son exploitation couvre 160 hectares de cultures. 60 sont irriguées, dont 30 de maïs. Elle se trouve dans le bassin-versant du Syndicat des eaux du Centre-Ouest avec ses douze captages dans la boucle de la Sèvre. Une démonstration suivie avec intérêt par Claire Bureau, animatrice du programme Re-Sources visant à améliorer la qualité de l’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité