Aller au contenu principal

Demograins prône "l'Agri-éthique"

Via le négoce de sarrasin, la SARL Demograins (groupe Piveteau) est affiliée à la démarche Agri-éthique, lancée par la coopérative vendéenne Cavac. Denis Mouilleau, le gérant, en explique les tenants et les aboutissants, du producteur au consommateur.

La SARL Demograins, dirigée par le négociant Denis Mouilleau, partage des locaux avec PMS Agri (pour : Piveteau Mouilleau Services Agricoles) à Ranville.
La SARL Demograins, dirigée par le négociant Denis Mouilleau, partage des locaux avec PMS Agri (pour : Piveteau Mouilleau Services Agricoles) à Ranville.
© Fabienne Lebon

En 2013, la coopérative Cavac de Vendée lançait la démarche Agri-éthique, centrée sur la filière blé tendre. Un pacte « pour redonner à l’agriculteur local sa place centrale, rémunérer sa production à sa juste valeur, prouver que la mondialisation et la financiarisation des matières premières alimentaires ne sont pas une fatalité », vante la plaquette de présentation.

Trois ans plus tard, la filiale de la Cavac assure avoir séduit dans l'Hexagone 600 agriculteurs, 8 organismes stockeurs, 14 moulins et 600 boulangeries. Et de fait, un nouveau cap vient d’être franchi en début d’année par la création d’un nouveau débouché en blé noir. En nord-Charente, la SARL Demograins fait partie des approvisionneurs en sarrasin Agri-éthique, à destination finale de la crêperie industrielle Jarnoux à Lamballe (Côtes-d’Armor). « Entre février et mai 2016, nous avons livré à la minoterie Corouge, basée à Reguiny (56) près de 150 tonnes de ce sarrasin » dévoile Denis Mouilleau, gérant de la SARL Demograins, entreprise de négoce rattachée au groupe Piveteau à Jurignac.

 

L'article complet dans notre édition N°2565 du vendredi 9 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité