Aller au contenu principal

Lait de vache
Demandes d’attribution de quotas laitiers à faire avant le 15 août

Les formulaires de demande d’attribution de quotas laitiers et de TSST pour la campagne 2012 - 2013 sont disponibles sur le site de la Draaf. Les demandes doivent parvenir à la DDT avant le 15 août.

Ca tourne dans les exploitations et le départ d’un associé ne devrait plus constituer une double peine avec une réduction de la référence.
Ca tourne dans les exploitations et le départ d’un associé ne devrait plus constituer une double peine avec une réduction de la référence.
© N. C.
Pour cette nouvelle campagne laitière, la conférence de bassin Charentes-Poitou réunie
mercredi 4 juillet s’est prononcée sur les nouvelles règles établies pour la campagne 2012-2013. Qu’il s’agisse des installations de JA ou de la modernisation, les critères d’attribution restent cohérents avec ceux pris il y a un an. Un arrêté préfectoral devrait officialiser ces règles au cours de ce mois de juillet.

Les règles d’éligibilité
Pour être éligibles, les producteurs devront respecter les réglementations environnementales en vigueur et les normes de qualité du lait. Ils devront faire la demande de lait supplémentaire gratuit et/ou payant avant le 15 août, en renvoyant le formulaire spécifique à la DDT. Le document est disponible sur le site de la draaf (*).
Comme l’année dernière, les producteurs peuvent avoir accès à des volumes de lait gratuits via plusieurs critères : installation, investissement ou encore attribution en linéaire via la modernisation.

JA : le PDE doit être validé avant le 31/10/2012
En ce qui concerne les attributions pour les JA installés sur cette campagne 2012-2013, le fonctionnement mis en place l’année dernière reste en vigueur. Ainsi, pour être éligibles à une attribution laitière, les JA devront avoir validé leur PDE en CDOA avant le 31 octobre 2012 et s’installer effectivement sur la campagne en cours avant le 31 mars 2013. L’attribution pourra alors être réalisée dès la campagne 2012-2013 pour la première partie et sur la campagne 2013-2014 pour la seconde. L’attribution pourra aller jusqu’à 200 000 litres par installation répartis sur deux campagnes dans la limite de 350 000 litres par chef d’exploitation. Il s’agira d’un examen au cas par cas pour les JA concernés par l’écrêtement.

Coup de pouce pour les récents investisseurs
Les producteurs engagés dans un Plan de modernisation des bâtiments d’élevage (PMBE) lait ou un Plan de performance énergétique (PPE) lait peuvent faire la demande d’une attribution laitière gratuite supplémentaire. L’accès à un volume de lait gratuit via un PPE est une nouvelle mesure mise en place cette année. Pour ces deux mesures, le volume attribué est forfaitaire (entre 40 000 l et 50 000 l pour un PMBE et 15 000 l pour un PPE). Pour être attributaire cette année, la demande de paiement du dossier PMBE ou PPE devra avoir été déposée entre le 15 août 2011 et le 15 août 2012.
Enfin, les exploitations devront avoir produit au moins 95 % de leur référence en moyenne sur les deux dernières campagnes (dans le cadre du PMBE et sous certaines conditions, il est possible d’accéder à un volume de lait gratuit si la moyenne de la référence produite lors des deux dernières campagnes est supérieure à 90 %).

Produire plus de 95% de sa référence
Les exploitations produisant plus de 95 % de leur référence en moyenne sur les deux dernières campagnes peuvent accéder à un volume gratuit dans le cadre de la modernisation dite « en linéaire ». Comme lors de la campagne précédente, les équivalences des productions présentes sur l’exploitation n’entrent pas en compte pour le calcul du volume attribué à l’exploitation. Il s’agit d’un pourcentage unique qui sera appliqué à toutes les exploitations éligibles du bassin. Ce pourcentage sera connu à la fin 2012, lorsque le nombre de producteurs éligibles sera identifié ainsi que le volume disponible dans la réserve.

(*) http://draaf.poitou-charentes.agriculture.gouv.fr/Quotas-laitiers-deman…
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Agathe Raimbert est installée en son nom et est salariée de son conjoint sur une exploitation bovin viande à Saint-Pierre-de-Maillé.
Une agricultrice candidate aux Européennes
Elles ont lieu dans un peu plus de 4 mois, mais les élections européennes ne soulèvent pas un entrain important. Dans la Vienne,…
Johnny et Thierry Boisson partagent la même impression sur la complexité administrative.
"Toujours des craintes pour l'avenir de l'exploitation"
Les manifestations agricoles de ces dernières semaines ont montré une complexité administrative et une dépendance à la Pac qui n'…
Estelle et Pascal Giraudeau fabriquent des pâtes et de la farine avec le blé, tendre et dur, produit sur l'exploitation.
Avec un bon blé, on fait des bonnes pâtes
À la recherche de valeur ajoutée sur leur production de blé, Pascal et Estelle Giraudeau ont décidé de faire de la farine, et des…
"Ce qui me ronge le plus le matin, c'est de m'assurer que je vais bien pouvoir régler telle ou telle facture", confie Sébastien Martin.
Ovins : "Je n'arrive pas à dégager un revenu"

Jeune installé dans la Vienne, Sébastien Martin est venu pour la première fois manifester. Originaire de Belgique, cet éleveur…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

Jason Morisson installe son food-truck quatre soirs chaque semaine à Claix, Champniers, Soyaux et Linars.
Rainbow Burger sublime les goûts et les couleurs 
Jason Morisson a créé en octobre 2022 son food-truck de burgers faits avec des produits charentais. 
Publicité