Aller au contenu principal

Demande de report de la date limite de dépôt des dossiers Pac au 15 juin

Xavier Beulin demande le report du dépôt des dossiers, initialement prévu au 17 mai.

Le président de la Fnsea considère le calendrier actuel "ingérable" pour les agriculteurs
Le président de la Fnsea considère le calendrier actuel "ingérable" pour les agriculteurs
© Guillaume Perrin/La Marne agricole

Le président de la Fnsea demande un report au 15 juin de la date limite de dépôt des dossiers Pac, actuellement fixée au 17 mai. Selon Xavier Beulin, les agriculteurs rencontrent « d’immenses difficultés administratives » sur les règles de déclaration, sur les surfaces éligibles, sur les SIE, sur les DPB et font parfois face à l’inaccessibilité de certains dossiers sur internet par exemple. Sans parler des centaines de corrections de SNA à réaliser ou à refaire. « L’impossibilité pour les organismes de services de réaliser les transferts entre leurs outils et TéléPac et la non prise en compte par l’ASP de données déjà renseignées en 2015 conduisent à un calendrier ingérable en terme d’accompagnement des producteurs, l’année même où la télédéclaration devient obligatoire », souligne-t-il. Xavier Beulin est d’autant plus inquiet que les soldes à verser au titre de la campagne 2015 n’ont pas été effectués, soit plus de 2 milliards d’euros. Cela peut représenter des sommes importantes, notamment pour ceux qui n’ont reçu qu’une avance forfaitaire. « Les échéances de paiements annoncées pour le 30 avril et le 30 juin doivent donc être impérativement honorées, à la fois sur les aides couplées, les aides du deuxième pilier, les DPB et le paiement vert », insiste-t-il, en rappelant les engagements du ministre en la matière.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 29 avril 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité