Aller au contenu principal

Dégrèvements suite aux intempéries du printemps 2018

Des évènements météorologiques importants ont impacté le département et ont endommagé les productions agricoles. Des dégrèvements sont possibles.

© Préfecture 17

La profession agricole a donc négocié des dégrèvements de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) afférente aux parcelles atteintes. Le dégrèvement est accordé au propriétaire, redevable légal de l’impôt. Toutefois, celui-ci doit en faire bénéficier le preneur.

Pour les viticulteurs

Une procédure exceptionnelle de dégrèvement d’office sera mise en œuvre après détermination par la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFiP), du périmètre des parcelles située sur les communes sinistrées et les taux de perte définitifs.
Aucune réclamation individuelle ou collective n’est alors nécessaire. La DDTM a communiqué à la DDFiP 17 une cartographie par commune des taux de perte pour les vignes, ce qui permettra la mise en œuvre de la procédure de dégrèvement d’office (c’est à dire sans intervention de l’agriculteur).
Le dispositif exceptionnel de dégrèvement d’office n’est pas exclusif de la procédure classique
La procédure classique de dégrèvement pourra être appliquée aux propriétaires de parcelles de vigne, constatant un taux de perte nettement supérieur au taux retenu dans le cadre de la procédure exceptionnelle de dégrèvement d’office.
Dans ce cas, des pièces justificatives devront accompagner les demandes individuelles :
- soit des documents attestant des volumes de production de 2013 à 2017 et 2018 ainsi que des surfaces de vignes exploitées annuellement afin d’apprécier le taux de perte effectif par comparaison à la production moyenne des 5 dernières années ;
- soit d’une attestation de sinistre de l’assureur précisant les surfaces exploitées, les surfaces sinistrées et le taux de perte.

Pour les autres productions

La déclaration de perte de récoltes par section cadastrale (et non au niveau de la parcelle), sera rédigée sur l’imprimé 4195-N-SD  (téléchargeable sur le site de la Préfecture) et devra être adressée à la mairie dans le ressort de laquelle sont situées les sections affectées.
Dans le cadre de la simplification des démarches, chaque exploitant devra indiquer la section, la nature des cultures (hors vignes),  le taux de pertes de récoltes.
Il n’est pas nécessaire de remplir les colonnes 2, 3 et 4 des formulaires de déclaration de pertes de récoltes (numéro de parcelle, lettres indicatives de subdivisions et surfaces).
Cette mesure de simplification concernera l’ensemble des communes touchées par l’épisode de grêle du 26 mai et les inondations de début juin, telles que recensées par la DDTM.
A ce titre, les maires sont invités à  collecter les déclarations de pertes de récoltes souscrites par les exploitants ; puis à adresser une réclamation collective dans l’intérêt de leurs administrés à la DDFiP), comprenant les zones géographiques touchées (à la section cadastrale) et les taux des pertes de récolte (exprimés en pourcentage) par type de culture.
Après traitement, l’avis de dégrèvement correspondant au taux de perte de récoltes retenu, sera émis au nom du redevable légal. La liste des parcelles dégrevées à disposition des usagers sera adressée aux communes concernées.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité