Aller au contenu principal

Dégâts de gibiers : les battues aux sangliers avancées au 1er août

Comme les maïs, les dégâts de gibiers sont en avance cette année. La chambre d’Agriculture de la Charente, appuyée par la Coordination Rurale, a demandé une avancée des battues aux sangliers au 1er août pour en limiter l’impact. De quoi réveiller un peu l’animosité avec la Fédération de Chasse...

Yoahn Delage à Feuillade montre les dégâts de gibiers chez lui qui sont exponentiels ces dernières années.
Yoahn Delage à Feuillade montre les dégâts de gibiers chez lui qui sont exponentiels ces dernières années.
© Estelle Bescond

La préfecture a répondu favorablement à la demande de la profession agricole initiée par la chambre d’Agriculture, et appuyée par la Coordination Rurale. L’arrêté relatif à la chasse en battue du sanglier du 1er août jusqu’au 14 août est sorti, au lieu de commencer le 15 août.

« Les dégâts sont plus précoces du fait des gros coups de chaud de juin. Les maïs sont arrivés au stade laiteux, celui de grande gourmandise pour les sangliers. On a été alerté par des producteurs des dégâts à partir du 20 juillet», explique Frank Olivier, président de la CR 16 et élu de la chambre.

«Personnellement, je pense qu’il faudra un petit complément à l’arrêté. La compréhension n’est pas toujours immédiate. L’arrêté nous a été adressé accompagné d’une lettre de la fédération de chasse qui met en cause la chambre d’Agriculture en disant qu’elle est dans la polémique. Je ne comprends pas pourquoi elle dit cela alors que notre demande va dans le sens d’une économie des dédommagements des agriculteurs. Je vais demander une explication à la fédération.»

Les secteurs les plus touchés sont toujours les mêmes : Mouthiers-sur-Boëme, Pranzac, Cherves-Chatelars, Chasseneuil, Feuillade...

Trouver un équilibre

De son côté, la Fédération de chasse de la Charente dit avoir accepté cette demande de l’administration tout en fixant «un cadre précis».

Pourtant, Yoahn Delage s’interroge sur l’interprétation que fait la Fédération de chasse de l’arrêté préfectoral : «Sur le formulaire de demande, la Fédération indique que les battues sont autorisées dans les parcelles de maïs alors que l’arrêté précise qu’elles peuvent se faire dans et à proximité immédiate des parcelles de maïs.»

Le céréalier aimerait que la Fédération montre davantage de volonté à régler ce problème. Chez lui, aux alentours de Pranzac, toutes les parcelles de blé, orge et maïs sont concernées par les dégâts de gibier. «C’est la première année que j’ai autant de dégâts. Sur une parcelle de 1,5 ha, le ragondin, le blaireau et le sanglier y sont passés...

...Retrouvez notre article en page 5 de notre édition du 3 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité