Aller au contenu principal

Soja
Déforestation importée : Duralim porte la voix des agriculteurs français

L’association Duralim, dont la mission est d’améliorer la durabilité de l’alimentation animale, s’est emparée du dossier du soja importé, alors que la Commission européenne a proposé une législation pour interdire la mise sur le marché de produits liés à la déforestation.

Importation de soja du Brésil au port de Saint-Nazaire (2020).
© Réussir - G. Lefevre

Pour la petite association qu’est Duralim, s’attaquer au sujet brûlant du soja importé demande un travail conséquent. Fondée en 2013 pour favoriser l’alimentation durable des animaux d’élevage (lire encadré ci-dessous), l’association a entrepris en 2021 de créer un Observatoire du risque de déforestation importée associée au soja. « Cet observatoire permet de quantifier les flux de soja et fournit un outil d’évaluation des risques de déforestation », explique Jean-François Arnauld, président de Duralim et éleveur à Saint-Georges-des-Coteaux (17).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité