Aller au contenu principal

« Défi Cognac » à mi-parcours

La communauté de communes de GrandCognac, en collaboration étroite avec la Direccte, s’est lancée dans un « Défi » (Démarche Emploi Formation interfilières du cognac). Un an après son lancement, un premier bilan sur l’avancée des groupes de travail a été réalisé à « La Salamandre » de Cognac, le 27 avril.

De gauche à droite : Olivier Maurel (sous-préfet), Michel Gourinchas (maire de Cognac), Jean-Michel Louineau (Direccte) et Zoé Saffar (Défi Cognac).
De gauche à droite : Olivier Maurel (sous-préfet), Michel Gourinchas (maire de Cognac), Jean-Michel Louineau (Direccte) et Zoé Saffar (Défi Cognac).
© Fabienne Lebon

Visiblement, à l’issue de la réunion d’étape de la Démarche Emploi formation Interfilières du cognac, les craintes du sous-préfet, Olivier Maurel, et du président de la communauté de communes, Michel Gourinchas, étaient apaisées : non, « Défi Cognac » ne pouvait pas être taxé d’usine à gaz ! « On a assisté ce matin à des témoignages et des exemples concrets. Et dans la situation actuelle de l’emploi, on a justement besoin de concret, et pas de théorie », s’est exclamé Michel Gourinchas. Même constat de la part d’Olivier Maurel, qui a salué l’implication des nom- breux partenaires de Défi Cognac « qui se mettent les pieds dans la boue » et qui « placent l’humain au centre de tout », comme en avait pu en témoigner quelques minutes auparavant le directeur général de la tonnellerie Doreau, Pascal Blazquez. Résumé de l’avancée du plan d’actions.

- Le soutien au recrutement : Réalisée sur 5 kakémonos faciles à transporter, une exposition itinérante sur les métiers du cognac sera bientôt disponible en deux exemplaires. « Même si cet outil peut paraître passésiste à l’ère du numérique, plusieurs organismes, comme la MSA des Charentes, ont d’ores et déjà montré leur intérêt pour en disposer » a déclaré Zoé Saf- far, chargée de mission « Défi cognac ». D’autant que l’ARFTLV (association régionale pour la formation tout au long de la vie) chargée de la concevoir, l’a fait dans les règles de l’art: « sans faire de promotion proprement dite de la filière du cognac, mais en présentant les métiers de façon réaliste, avec leurs éléments positifs et leur freins », a détaillé Stéphane Lefour.

- La boîte à outils :
Réalisée dans un packaging laissé aux soins des élèves du lycée Louis Delage, la boîte à outils va contenir une série de fiches sur les bonnes questions à se poser avant, pendant et après le recrutement. Les fiches seront illustrées par des témoignages de chefs d’entreprise, comme celui de Jean-Pierre Bernadet, directeur général de la PME du même nom spécialisée dans le décor sur verre.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans La Vie Charentaise du 6 mai 2016 (page 5)


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité