Aller au contenu principal

« Défi Cognac » à mi-parcours

La communauté de communes de GrandCognac, en collaboration étroite avec la Direccte, s’est lancée dans un « Défi » (Démarche Emploi Formation interfilières du cognac). Un an après son lancement, un premier bilan sur l’avancée des groupes de travail a été réalisé à « La Salamandre » de Cognac, le 27 avril.

De gauche à droite : Olivier Maurel (sous-préfet), Michel Gourinchas (maire de Cognac), Jean-Michel Louineau (Direccte) et Zoé Saffar (Défi Cognac).
De gauche à droite : Olivier Maurel (sous-préfet), Michel Gourinchas (maire de Cognac), Jean-Michel Louineau (Direccte) et Zoé Saffar (Défi Cognac).
© Fabienne Lebon

Visiblement, à l’issue de la réunion d’étape de la Démarche Emploi formation Interfilières du cognac, les craintes du sous-préfet, Olivier Maurel, et du président de la communauté de communes, Michel Gourinchas, étaient apaisées : non, « Défi Cognac » ne pouvait pas être taxé d’usine à gaz ! « On a assisté ce matin à des témoignages et des exemples concrets. Et dans la situation actuelle de l’emploi, on a justement besoin de concret, et pas de théorie », s’est exclamé Michel Gourinchas. Même constat de la part d’Olivier Maurel, qui a salué l’implication des nom- breux partenaires de Défi Cognac « qui se mettent les pieds dans la boue » et qui « placent l’humain au centre de tout », comme en avait pu en témoigner quelques minutes auparavant le directeur général de la tonnellerie Doreau, Pascal Blazquez. Résumé de l’avancée du plan d’actions.

- Le soutien au recrutement : Réalisée sur 5 kakémonos faciles à transporter, une exposition itinérante sur les métiers du cognac sera bientôt disponible en deux exemplaires. « Même si cet outil peut paraître passésiste à l’ère du numérique, plusieurs organismes, comme la MSA des Charentes, ont d’ores et déjà montré leur intérêt pour en disposer » a déclaré Zoé Saf- far, chargée de mission « Défi cognac ». D’autant que l’ARFTLV (association régionale pour la formation tout au long de la vie) chargée de la concevoir, l’a fait dans les règles de l’art: « sans faire de promotion proprement dite de la filière du cognac, mais en présentant les métiers de façon réaliste, avec leurs éléments positifs et leur freins », a détaillé Stéphane Lefour.

- La boîte à outils :
Réalisée dans un packaging laissé aux soins des élèves du lycée Louis Delage, la boîte à outils va contenir une série de fiches sur les bonnes questions à se poser avant, pendant et après le recrutement. Les fiches seront illustrées par des témoignages de chefs d’entreprise, comme celui de Jean-Pierre Bernadet, directeur général de la PME du même nom spécialisée dans le décor sur verre.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans La Vie Charentaise du 6 mai 2016 (page 5)


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité