Aller au contenu principal

« Défi Cognac » à mi-parcours

La communauté de communes de GrandCognac, en collaboration étroite avec la Direccte, s’est lancée dans un « Défi » (Démarche Emploi Formation interfilières du cognac). Un an après son lancement, un premier bilan sur l’avancée des groupes de travail a été réalisé à « La Salamandre » de Cognac, le 27 avril.

De gauche à droite : Olivier Maurel (sous-préfet), Michel Gourinchas (maire de Cognac), Jean-Michel Louineau (Direccte) et Zoé Saffar (Défi Cognac).
De gauche à droite : Olivier Maurel (sous-préfet), Michel Gourinchas (maire de Cognac), Jean-Michel Louineau (Direccte) et Zoé Saffar (Défi Cognac).
© Fabienne Lebon

Visiblement, à l’issue de la réunion d’étape de la Démarche Emploi formation Interfilières du cognac, les craintes du sous-préfet, Olivier Maurel, et du président de la communauté de communes, Michel Gourinchas, étaient apaisées : non, « Défi Cognac » ne pouvait pas être taxé d’usine à gaz ! « On a assisté ce matin à des témoignages et des exemples concrets. Et dans la situation actuelle de l’emploi, on a justement besoin de concret, et pas de théorie », s’est exclamé Michel Gourinchas. Même constat de la part d’Olivier Maurel, qui a salué l’implication des nom- breux partenaires de Défi Cognac « qui se mettent les pieds dans la boue » et qui « placent l’humain au centre de tout », comme en avait pu en témoigner quelques minutes auparavant le directeur général de la tonnellerie Doreau, Pascal Blazquez. Résumé de l’avancée du plan d’actions.

- Le soutien au recrutement : Réalisée sur 5 kakémonos faciles à transporter, une exposition itinérante sur les métiers du cognac sera bientôt disponible en deux exemplaires. « Même si cet outil peut paraître passésiste à l’ère du numérique, plusieurs organismes, comme la MSA des Charentes, ont d’ores et déjà montré leur intérêt pour en disposer » a déclaré Zoé Saf- far, chargée de mission « Défi cognac ». D’autant que l’ARFTLV (association régionale pour la formation tout au long de la vie) chargée de la concevoir, l’a fait dans les règles de l’art: « sans faire de promotion proprement dite de la filière du cognac, mais en présentant les métiers de façon réaliste, avec leurs éléments positifs et leur freins », a détaillé Stéphane Lefour.

- La boîte à outils :
Réalisée dans un packaging laissé aux soins des élèves du lycée Louis Delage, la boîte à outils va contenir une série de fiches sur les bonnes questions à se poser avant, pendant et après le recrutement. Les fiches seront illustrées par des témoignages de chefs d’entreprise, comme celui de Jean-Pierre Bernadet, directeur général de la PME du même nom spécialisée dans le décor sur verre.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans La Vie Charentaise du 6 mai 2016 (page 5)


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité