Aller au contenu principal

Défendre les propriétaires, pour garder des terres

Parmi les enjeux pour les élections chambre d'agriculture, il y a les questions liées aux propriétaires. Rencontre avec Hervé de Monvallier, qui porte l'unique liste dans le collège des propriétaires, celle du SDPPR.

Hervé de Monvallier sera forcément élu dans le collège 2, puisqu'il est le seul candidat.
Hervé de Monvallier sera forcément élu dans le collège 2, puisqu'il est le seul candidat.
© Elisabeth Hersand

C'est un collège qui compte peu d'inscrits: moins de 400. Et contrairement aux dernières élections chambre d'agriculture, il n'y a cette année qu'une seule liste candidate: celle du syndicat de la propriété privée rurale. En 2019, la Coordination Rurale et la FNSEA-JA avaient déposé une liste. La faute certainement au fait que les anciens exploitants qui sont aussi propriétaires se retrouvent inscrits dans les deux collèges (4 et 2) et sont automatiquement basculés sur celui des anciens exploitants. Pour voter dans celui des propriétaires, il faut donc demander à changer de collège. La bonne nouvelle pour Hervé de Monvallier, qui porte cette liste (avec Patrick Minot et Coralie Pesque en suppléants), c'est que son élection est donc actée. "Mais j'aurai préféré être élu en étant face à d'autres candidats" explique celui qui préside le SPPR dans la Vienne, et qui connaît la chambre d'agriculture depuis des années. Il a en effet réalisé 2 mandats dans le collège Crédit Agricole, et 1 dans ce même collège des propriétaires.

Pour mémoire, outre le fait de siéger à la chambre, le représentant du collège 2 participe aussi aux réunions de la CDOA, de la CDPenaf, et à la commission des baux ruraux. Parmi les sujets que cet ancien exploitant entend regarder de près, il y a notamment la production d'énergie à la ferme. "Il y a 6 ans, quand je parlais de panneaux photovoltaïques, j'avais l'impression d'être le seul à voir leur intérêt. Les choses ont changé, et les exploitants ont compris que s'ils n'y allaient pas, tout se ferait sans eux".

Autre sujet important, le statut du fermage. "Sur le terrain, presque tout le monde est d'accord pour le faire évoluer, mais ça n'avance pas" ajoute-t-il en regrettant que la loi Terlier soit tombée à l'eau. "Entre le statut du fermage qui est bloquant et la fiscalité, les propriétaires ne sont vraiment pas encouragés à garder leurs terres pour le fermage" ajoute-t-il. Il rappelle aussi que garder des terres disponibles en fermage, c'est aussi une chance de plus d'installer des jeunes.

S'il ne s'exprime pas sur le fond du dossier de l'eau et du stockage, il dit "ne pas comprendre comment des agriculteurs s'attaquent à des exploitations d'autres agriculteurs". Une opposition qu'il constate aussi sur d'autres sujets. "Je souhaite qu'on développe les circuits courts, mais il y a une vraie nécessité de produire pour au-delà de la Vienne. Laissons la production à plus grande échelle fonctionner, et surtout, arrêtons d'opposer ces deux types d'agriculture."

Lire aussi notre article sur les projets de la FNSEA-JA, Coordination Rurale et Confédération Paysanne dans la Vienne pour le collège 1

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité