Aller au contenu principal

Découvrir, s'inspirer et adapter

Des Tchadiens sont venus en Charente-Maritime, pendant trois jours, dans le cadre d'un séjour de 15 jours, orchestré par l'Afdi 16 et 17.

Les trois tchadiens en visite au lycée agricole à Bois, avec Michel Amblard, président d’Afdi 17, et Didier Burgun.
Les trois tchadiens en visite au lycée agricole à Bois, avec Michel Amblard, président d’Afdi 17, et Didier Burgun.
© AC

Au lycée agricole La Salle Saint-Antoine, à Bois, il y avait une certaine effervescence, lundi dernier. Trois Tchadiens, des représentants de la FCEJARLOR (fédération des cellules des jeunes agriculteurs et ruraux du Logone Oriental),  sont venus visiter l’établissement à l’initiative d’Afdi (1) 17. «Ce séjour s’inscrit dans le cadre des échanges entre l’Afdi 16-17 et le Tchad. Cette visite s’est réalisée suite à notre rencontre avec le lycée, lors de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs, à Jonzac» explique Michel Amblard, président d’Afdi 17. Un séjour de 15 jours, qui se termine le 17 novembre. Theophile Mbangnadji, le président, Franco Masrab, le trésorier, et Miclot Allahoungar, l’animateur, ont fait une immersion de trois jours dans le département.   Par la suite, c’est l’Afdi 16 qui les accueille. Deux tchadiennes sont aussi du voyage.
Un périple charentais-maritime qui leur a permis d’être en contact direct avec les agriculteurs. Ils ont visité un élevage laitier avec transformations, au Gaec «Le Fief de bois dorés», à St Georges du Bois ; un élevage bovin viande chez Mickaël Tranquard, à Echillais ; un élevage laitier, chez Jean-Marc Martin, à Crazannes ; à Bords, Fabien Tranquard avec son unité de méthanisation et les serres maraîchères de Magali Vinet et un élevage caprin, chez Ludovic Gazengel, à St-Jean-de-Liversay. Theophile Mbangnadji souligne que «de nombreux échanges ont eu lieu. Nous allons essayer d’en tirer profit. On ne va pas transposer mais adapter des idées. Nous avons été surpis de voir un robot de traite chez Fabien Tranquard.» Les trois hommes ont aussi fait du tourisme, en passant par La Rochelle. Ils ont été impressionnés par les monuments historiques, Ford Boyard. «Nous avons ramené de l’eau de mer dans une bouteille», précise Miclot Allahoungar.
Pour le président de l’association, c’est le troisième voyage dans les Charentes. Au fil du temps, il s’est imprégné de la structure Jeunes Agriculteurs. «Concrètement, grâce à l’Afdi,   nous avons mis en place, en 2016,  une structure, la FCEJARLOR, et créé un emploi avec  un poste d’animateur. Le but est de créer une dynamique et d’instaurer un lien entre les jeunes tchadiens. Avec la création de notre association, nous avons une reconnaissance de nos activitiés vis-à-vis des autorités tchadiennes. Une donnée que nous n’avions pas jusqu’à présent.  Il y a 6 mois, et pour  la première fois, nous avons organisé une fête de la terre. 500 jeunes agriculteurs sont venus», se réjouit le président. Pour le trésorier de l’association, il s’agit aussi de s’inspirer du modèle français en l’adaptant à leurs contraintes, leurs objectifs. Un message qu’aurait apprécier Jacques Bertin, un des artisans d’Afdi 17, disparu cette semaine.

(1) Afdi : agriculteurs français et développement international

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Publicité