Aller au contenu principal

Découvrir, s'inspirer et adapter

Des Tchadiens sont venus en Charente-Maritime, pendant trois jours, dans le cadre d'un séjour de 15 jours, orchestré par l'Afdi 16 et 17.

Les trois tchadiens en visite au lycée agricole à Bois, avec Michel Amblard, président d’Afdi 17, et Didier Burgun.
Les trois tchadiens en visite au lycée agricole à Bois, avec Michel Amblard, président d’Afdi 17, et Didier Burgun.
© AC

Au lycée agricole La Salle Saint-Antoine, à Bois, il y avait une certaine effervescence, lundi dernier. Trois Tchadiens, des représentants de la FCEJARLOR (fédération des cellules des jeunes agriculteurs et ruraux du Logone Oriental),  sont venus visiter l’établissement à l’initiative d’Afdi (1) 17. «Ce séjour s’inscrit dans le cadre des échanges entre l’Afdi 16-17 et le Tchad. Cette visite s’est réalisée suite à notre rencontre avec le lycée, lors de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs, à Jonzac» explique Michel Amblard, président d’Afdi 17. Un séjour de 15 jours, qui se termine le 17 novembre. Theophile Mbangnadji, le président, Franco Masrab, le trésorier, et Miclot Allahoungar, l’animateur, ont fait une immersion de trois jours dans le département.   Par la suite, c’est l’Afdi 16 qui les accueille. Deux tchadiennes sont aussi du voyage.
Un périple charentais-maritime qui leur a permis d’être en contact direct avec les agriculteurs. Ils ont visité un élevage laitier avec transformations, au Gaec «Le Fief de bois dorés», à St Georges du Bois ; un élevage bovin viande chez Mickaël Tranquard, à Echillais ; un élevage laitier, chez Jean-Marc Martin, à Crazannes ; à Bords, Fabien Tranquard avec son unité de méthanisation et les serres maraîchères de Magali Vinet et un élevage caprin, chez Ludovic Gazengel, à St-Jean-de-Liversay. Theophile Mbangnadji souligne que «de nombreux échanges ont eu lieu. Nous allons essayer d’en tirer profit. On ne va pas transposer mais adapter des idées. Nous avons été surpis de voir un robot de traite chez Fabien Tranquard.» Les trois hommes ont aussi fait du tourisme, en passant par La Rochelle. Ils ont été impressionnés par les monuments historiques, Ford Boyard. «Nous avons ramené de l’eau de mer dans une bouteille», précise Miclot Allahoungar.
Pour le président de l’association, c’est le troisième voyage dans les Charentes. Au fil du temps, il s’est imprégné de la structure Jeunes Agriculteurs. «Concrètement, grâce à l’Afdi,   nous avons mis en place, en 2016,  une structure, la FCEJARLOR, et créé un emploi avec  un poste d’animateur. Le but est de créer une dynamique et d’instaurer un lien entre les jeunes tchadiens. Avec la création de notre association, nous avons une reconnaissance de nos activitiés vis-à-vis des autorités tchadiennes. Une donnée que nous n’avions pas jusqu’à présent.  Il y a 6 mois, et pour  la première fois, nous avons organisé une fête de la terre. 500 jeunes agriculteurs sont venus», se réjouit le président. Pour le trésorier de l’association, il s’agit aussi de s’inspirer du modèle français en l’adaptant à leurs contraintes, leurs objectifs. Un message qu’aurait apprécier Jacques Bertin, un des artisans d’Afdi 17, disparu cette semaine.

(1) Afdi : agriculteurs français et développement international

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité