Aller au contenu principal

Bio
Découvrir l’agriculture biologique pour l’adopter

Donner envie à d’autres agriculteurs en plus des 840 dans la région, de produire en agriculture bio, c’est l’objectif du Mois de la conversion bio organisé du 14 octobre au 15 novembre.

Pour Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture, “si les résultats économiques sont présents, le développement sera possible”.
Pour Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture, “si les résultats économiques sont présents, le développement sera possible”.
© N.C.

Le pôle conversion bio de Poitou-Charentes qui regroupe l’ensemble des partenaires de la filière (chambres d’agriculture, réseau bio, coopératives bio et conventionnelles, groupements de producteurs, banques, centres de gestion...) propose une deuxième édition du Mois de la conversion bio pour inviter les professionnels à découvrir les atouts de l’agriculture biologique. « C’est un secteur qui a besoin de produits et de producteurs avec une demande qui progresse. L’objectif du programme Ambition bio est d’avoir 10 % de la SAU de la région convertie en 2017 » a noté Guillaume Riou, président d’Agrobio Poitou-Charentes en présentant le programme. « Pour la chambre d’agriculture, il s’agit d’accompagner les porteurs de projet  qui sont plus de 15 % aujourd’hui dans les projets d’installation et de repérer et encourager la transmission des exploitations en bio. Si les résultats économiques sont présents, le développement sera possible », a indiqué Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture.

Une demande forte en grandes cultures
Au travers de 30 rendez-vous techniques, économiques,  visites de fermes bio, réunions-débat..., les agriculteurs, les futurs agriculteurs, les techniciens et autres professionnels de l'agriculture de la région sont amenés à découvrir l’agriculture biologique picto-charentaise, ses techniques, ses débouchés économiques et ses perspectives de développement. En Deux-Sèvres, 7  grands rendez-vous sont prévus. On pourra étudier la technique de production des vaches laitières en bio chez Laurent et Isabelle Clochard, à Aiffres le 14 octobre, dont l’exploitation est en bio depuis 2012. Ils exploitent en Earl 110 ha avec 43 vaches laitières et un atelier de 4000 volailles par an en vente directe.
Le 15 octobre, à Louzy, on pourra évoquer les grandes cultures en bio chez Thierry Bossant, un secteur pour lequel la demande est très forte aujourd’hui. Le 17 octobre, la visite de la Svep à Parthenay permettra de découvrir un atelier de découpe de bovins certifié bio. Le 18 octobre, rendez-vous est donné au Gaec Les Granges au Busseau pour l’élevage de volailles de chair bio. Le 21 octobre ce sera le tour de la production de viande bovine avec la Caveb chez Didier Dumoulin, à Saint-Varent suivie le 24 octobre d’une visite chez Jannick Billy, à Bressuire, avec Unebio.

Le programme complet sur www.penser-bio.fr/Mois-de-la-Conversion-2013-le-programme-en-detail

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité