Aller au contenu principal

Santé
Découvrir la pratique coordonnée pour soigner en milieu rural

La MSA des Charentes et la MSA Poitou ont organisé un Educ'Tour, en octobre, pour sensibiliser des étudiants en santé à travailler en milieu rural et promouvoir la pratique coordonnée en santé. Mercredi 29 octobre, une séquence a eu lieu à St-Porchaire.

Pierre, Maelys et Katia, futurs professionnels de la santé, sont venus à St-Porchaire et ont apprécié l'Educ'Tour. 
Pierre, Maelys et Katia, futurs professionnels de la santé, sont venus à St-Porchaire et ont apprécié l'Educ'Tour. 
© L. Guilemin

« C'est la première année que la MSA des Charentes participait au séminaire Educ'tour. Cette opération est déjà déployée dans d'autres régions en France », explique Valérie Lopez, médecin-conseil, cheffe du service Contrôle médical à la MSA 16-17. Ce séminaire, réunissant 33 étudiants s'est déroulé en deux temps : les 1er et 2 octobre à la faculté de Poitiers et ce mercredi 29 octobre, le groupe divisé en deux, était l'un à Civray (86), l'autre à Saint-Porchaire. Ils sont tous en dernière année d'études. Ils se destinent à être infirmières, kinés, ergothérapeutes, médecins, kinés. Pour la médecin-conseil, « l'intérêt est de promouvoir l'exercice coordonné en milieu rural, d'expliquer les bénéfices à travailler ensemble, de mieux connaître aussi les professions des autres, pour mieux collaborer. »

Ce mercredi matin, les 16 étudiants ont échangé avec les acteurs de santé de la MSP, maison de santé pluridisciplinaire de la commune. L'après-midi, dans une salle, ils ont eu un des différents partenaires avec lesquels ils seront amenés à contacter : MSA, CPAM, Département, PMI,... Pour rendre ces échanges moins formels, un jeu avec des cartes missions était proposé. Sur chaque carte, une problématique est inscrite. À eux de se diriger vers les structures adéquates, de dialoguer avec les personnes et de résoudre le problème.

La MSP, une découverte enrichissante

Parmi les futurs professionnels de la santé, Pierre (kiné), Katia (infirmière) et Maélys (pharmacienne) vont de table en table avec leur carte. Le concept Educ'Tour est à leurs yeux, « une belle et bonne découverte ». Les MSP leur étaient inconnues. D'ailleurs, ils regrettent que ce sujet-là ne soit pas abordé dans leurs programmes. 

« On nous dit que l'on peut s'installer soit en libéral, soit dans un centre hospitalier, mais à aucun moment en maison de santé pluridisciplinaire », regrette Pierre. 

Les échanges du matin leur ont permis de découvrir comment tout s'articule, comment les professionnels de santé se mettent en relation mais aussi de découvrir l'intérêt de travailler dans une MSP.

Pour ces trois jeunes, les perspectives peuvent être différentes. Si Maélys veut travailler dans une maison de santé pluridisciplinaire, il n'en est pas de même pour Katia, pour l'instant. La jeune femme reconnaît qu'en milieu rural, ce type de structure est intéressant. « Pour la prise en charge globale du patient, c'est très positif d'avoir toutes les pluridisciplinarités au même endroit. Ce matin, on a pu voir la communication entre les professionnels au sein de la MSP. Les relations sont horizontales. Il n'y a pas de hiérarchie, on peut profiter des connaissances de tous ». Pierre, met en avant la qualité de soins pour le malade. « C'est optimiser la prise en charge. On gagne du temps, on fait des économies à la Sécurité sociale ». Les trois sont unanimes pour dire : « pour nous, c'est aussi se sentir moins seul » dans le travail et les prises de décisions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Charles Giusti a pris ses fonctions à la Préfecture de la Vienne cette semaine.
Un nouveau préfet avec une "bonne appétence pour les questions agricoles"

S'il a cité en premier les questions de sécurité, le nouveau préfet de la Vienne, Charles Giusti a rapidement enchaîné avec l'…

Il y a deux ans, pas moins de 240 tracteurs étaient présents.
Les vieux tracteurs donnent RDV les 23 et 24 mai
Ce week-end, comme tous les deux ans, les Belles Mécaniques d'Antan se retrouveront à Scorbé-Clairvaux. Plus de 200 tracteurs de…
Vivian Bourdeau est maire de Savigny-sous-Faye. Il est aussi conseiller communautaire de grand Châtellerault, en charge des discriminations, de l'égalité Hommes-femmes et des violences intrafamiliales en milieu rural.
Grand Châtellerault contre les violences intrafamiliales

En mars, Vivian Bourdeau a été élu maire de Savigny-sous-Faye. Au sein de la communauté de communes de Grand Châtellerault, il…

Lundi, c'est sur l'exploitation céréalière et maraîchère de Dominique Pierre que s'est déroulée la première réunion.
Le Préfet sur le terrain pour comprendre l'agriculture
Tout juste arrivé, Charles Giusti a visité deux exploitations de la Vienne cette semaine. Les élus de la chambre d'agriculture…
La docteure Da-Hee Pitaud en dermatologie au CHU de Poitiers est à l'initiative de cette journée de dépistage des cancers de la peau pour toutes les personnes des métiers de l'agriculture.
Cancer de la peau: prévenir plutôt que guérir

Parce que les personnes travaillant et ayant travaillé dans les métiers de l'agriculture sont particulièrement touchées, les…

ulien MASSÉ, élu Président de l’UGVC ainsi qu'un nouveau Copil. (De gauche à droite : Gaëtan BODIN, Secrétaire Général, Yannick MOREAU, Trésorier Adjoint, Guillaume DULUC, Vice-Président, Julien MASSÉ, Président, Delphine BELLEBEAU, Trésorière et Matthieu AUGIER, Secrétaire Général Adjoint.)  
Julien Massé, élu président de l'UGVC

Julien Massé, viticulteur à Rouillac, a été élu président de l'UGVC pour un mandat de trois ans, à l'issue du conseil d'…

Publicité