Santé
Découvrir la pratique coordonnée pour soigner en milieu rural
La MSA des Charentes et la MSA Poitou ont organisé un Educ'Tour, en octobre, pour sensibiliser des étudiants en santé à travailler en milieu rural et promouvoir la pratique coordonnée en santé. Mercredi 29 octobre, une séquence a eu lieu à St-Porchaire.
La MSA des Charentes et la MSA Poitou ont organisé un Educ'Tour, en octobre, pour sensibiliser des étudiants en santé à travailler en milieu rural et promouvoir la pratique coordonnée en santé. Mercredi 29 octobre, une séquence a eu lieu à St-Porchaire.
« C'est la première année que la MSA des Charentes participait au séminaire Educ'tour. Cette opération est déjà déployée dans d'autres régions en France », explique Valérie Lopez, médecin-conseil, cheffe du service Contrôle médical à la MSA 16-17. Ce séminaire, réunissant 33 étudiants s'est déroulé en deux temps : les 1er et 2 octobre à la faculté de Poitiers et ce mercredi 29 octobre, le groupe divisé en deux, était l'un à Civray (86), l'autre à Saint-Porchaire. Ils sont tous en dernière année d'études. Ils se destinent à être infirmières, kinés, ergothérapeutes, médecins, kinés. Pour la médecin-conseil, « l'intérêt est de promouvoir l'exercice coordonné en milieu rural, d'expliquer les bénéfices à travailler ensemble, de mieux connaître aussi les professions des autres, pour mieux collaborer. »
Ce mercredi matin, les 16 étudiants ont échangé avec les acteurs de santé de la MSP, maison de santé pluridisciplinaire de la commune. L'après-midi, dans une salle, ils ont eu un des différents partenaires avec lesquels ils seront amenés à contacter : MSA, CPAM, Département, PMI,... Pour rendre ces échanges moins formels, un jeu avec des cartes missions était proposé. Sur chaque carte, une problématique est inscrite. À eux de se diriger vers les structures adéquates, de dialoguer avec les personnes et de résoudre le problème.
La MSP, une découverte enrichissante
Parmi les futurs professionnels de la santé, Pierre (kiné), Katia (infirmière) et Maélys (pharmacienne) vont de table en table avec leur carte. Le concept Educ'Tour est à leurs yeux, « une belle et bonne découverte ». Les MSP leur étaient inconnues. D'ailleurs, ils regrettent que ce sujet-là ne soit pas abordé dans leurs programmes.
« On nous dit que l'on peut s'installer soit en libéral, soit dans un centre hospitalier, mais à aucun moment en maison de santé pluridisciplinaire », regrette Pierre.
Les échanges du matin leur ont permis de découvrir comment tout s'articule, comment les professionnels de santé se mettent en relation mais aussi de découvrir l'intérêt de travailler dans une MSP.
Pour ces trois jeunes, les perspectives peuvent être différentes. Si Maélys veut travailler dans une maison de santé pluridisciplinaire, il n'en est pas de même pour Katia, pour l'instant. La jeune femme reconnaît qu'en milieu rural, ce type de structure est intéressant. « Pour la prise en charge globale du patient, c'est très positif d'avoir toutes les pluridisciplinarités au même endroit. Ce matin, on a pu voir la communication entre les professionnels au sein de la MSP. Les relations sont horizontales. Il n'y a pas de hiérarchie, on peut profiter des connaissances de tous ». Pierre, met en avant la qualité de soins pour le malade. « C'est optimiser la prise en charge. On gagne du temps, on fait des économies à la Sécurité sociale ». Les trois sont unanimes pour dire : « pour nous, c'est aussi se sentir moins seul » dans le travail et les prises de décisions.