Aller au contenu principal

Santé
Découvrir la pratique coordonnée pour soigner en milieu rural

La MSA des Charentes et la MSA Poitou ont organisé un Educ'Tour, en octobre, pour sensibiliser des étudiants en santé à travailler en milieu rural et promouvoir la pratique coordonnée en santé. Mercredi 29 octobre, une séquence a eu lieu à St-Porchaire.

Pierre, Maelys et Katia, futurs professionnels de la santé, sont venus à St-Porchaire et ont apprécié l'Educ'Tour. 
Pierre, Maelys et Katia, futurs professionnels de la santé, sont venus à St-Porchaire et ont apprécié l'Educ'Tour. 
© L. Guilemin

« C'est la première année que la MSA des Charentes participait au séminaire Educ'tour. Cette opération est déjà déployée dans d'autres régions en France », explique Valérie Lopez, médecin-conseil, cheffe du service Contrôle médical à la MSA 16-17. Ce séminaire, réunissant 33 étudiants s'est déroulé en deux temps : les 1er et 2 octobre à la faculté de Poitiers et ce mercredi 29 octobre, le groupe divisé en deux, était l'un à Civray (86), l'autre à Saint-Porchaire. Ils sont tous en dernière année d'études. Ils se destinent à être infirmières, kinés, ergothérapeutes, médecins, kinés. Pour la médecin-conseil, « l'intérêt est de promouvoir l'exercice coordonné en milieu rural, d'expliquer les bénéfices à travailler ensemble, de mieux connaître aussi les professions des autres, pour mieux collaborer. »

Ce mercredi matin, les 16 étudiants ont échangé avec les acteurs de santé de la MSP, maison de santé pluridisciplinaire de la commune. L'après-midi, dans une salle, ils ont eu un des différents partenaires avec lesquels ils seront amenés à contacter : MSA, CPAM, Département, PMI,... Pour rendre ces échanges moins formels, un jeu avec des cartes missions était proposé. Sur chaque carte, une problématique est inscrite. À eux de se diriger vers les structures adéquates, de dialoguer avec les personnes et de résoudre le problème.

La MSP, une découverte enrichissante

Parmi les futurs professionnels de la santé, Pierre (kiné), Katia (infirmière) et Maélys (pharmacienne) vont de table en table avec leur carte. Le concept Educ'Tour est à leurs yeux, « une belle et bonne découverte ». Les MSP leur étaient inconnues. D'ailleurs, ils regrettent que ce sujet-là ne soit pas abordé dans leurs programmes. 

« On nous dit que l'on peut s'installer soit en libéral, soit dans un centre hospitalier, mais à aucun moment en maison de santé pluridisciplinaire », regrette Pierre. 

Les échanges du matin leur ont permis de découvrir comment tout s'articule, comment les professionnels de santé se mettent en relation mais aussi de découvrir l'intérêt de travailler dans une MSP.

Pour ces trois jeunes, les perspectives peuvent être différentes. Si Maélys veut travailler dans une maison de santé pluridisciplinaire, il n'en est pas de même pour Katia, pour l'instant. La jeune femme reconnaît qu'en milieu rural, ce type de structure est intéressant. « Pour la prise en charge globale du patient, c'est très positif d'avoir toutes les pluridisciplinarités au même endroit. Ce matin, on a pu voir la communication entre les professionnels au sein de la MSP. Les relations sont horizontales. Il n'y a pas de hiérarchie, on peut profiter des connaissances de tous ». Pierre, met en avant la qualité de soins pour le malade. « C'est optimiser la prise en charge. On gagne du temps, on fait des économies à la Sécurité sociale ». Les trois sont unanimes pour dire : « pour nous, c'est aussi se sentir moins seul » dans le travail et les prises de décisions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité