Aller au contenu principal

Découverte : Cinq charentais maritimes en immersion à Madagascar

Des administrateurs Afdi 17 sont partis à la rencontre de l’agriculture malgache, en mai dernier. Carnet de route.

© AFDI17

Afdi 17 au sein d’Afdi Nouvelle-Aquitaine, travaille avec deux pays : Madagascar et le Tchad. C’est dans ce cadre qu’un groupe de cinq nouveaux administrateurs s’est rendu dans la région du Menabe pour rencontrer nos partenaires et découvrir l’agriculture malgache.
La visite de nos partenaires malgaches, il y a deux ans nous a donné envie d’aller découvrir leur agriculture et leur mode de vie. C’est avec humilité et simplicité que nous avons visité plusieurs exploitations maraîchères et rizicoles. Enchaînant les rencontres avec les responsables agricoles malgaches dans un esprit d’échanges, «nous en avions autant à apprendre d’eux que eux de nous» .
Nous avons été impressionnés par leur capacité et leur volonté à se former au métier d’agriculteur. La formation est une voie pour eux d’obtenir une reconnaissance de leur métier. Au milieu de nulle part, après une heure de route dans la brousse, nous avons découvert une MFR. Nous avons aussi pu visiter un collège, dont le schéma ressemble à ce que nous connaissons en France, mais avec des équipements simples.
Nous avons remarqué qu’ils ont beaucoup d’espoir dans la maîtrise du foncier. Entre actes de propriétés titrés, droit coutumier, et certificats fonciers, nous avons beaucoup appris sur la gestion foncière. La sécurisation foncière est un axe de développement essentiel sur lequel s’associent les agriculteurs et la société civile. Même l’Etat en prend conscience.
Ramonga, syndicaliste malgache, nous a interpelés, nous syndicalistes français, sur notre manière de mobiliser. Son questionnement nous a renvoyés à nos propres problématiques syndicales. Leur nombre et leur potentiel de mobilisation nous a semblé supérieur au nôtre.
Le fait de s’immerger dans une autre culture nous plongés à la fois dans des chocs face à la pauvreté aux alentours de la capitale et dans des émotions fortes vis-à-vis de l’accueil et du respect.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité