Aller au contenu principal

Déclic Paysan se met à la mesure des pros

Deux ans et demi avant la naissance du Déclic paysan pour les particuliers, les professionnels vont désormais pouvoir profiter d'un service de commande des produits locaux. Avantages : un point de retrait unique et une facture unique.

Les professionnels ont un site dédié, accessible sur le même site que les particuliers : www.declicpaysan.fr
Les professionnels ont un site dédié, accessible sur le même site que les particuliers : www.declicpaysan.fr
© déclic paysan

Des cantines scolaires et des restaurants du châtelleraudais mettent déjà des produits locaux dans les assiettes. Mais il fallait jusque-là commander en direct auprès des producteurs et multiplier d'autant les factures. "Nous sommes plusieurs producteurs à travailler individuellement avec des clients professionnels, collectivités, associations, entreprises. Ils étaient nombreux à demander que l'on puisse leur proposer une offre globale. Le système offre plusieurs avantages " explique Charles Deffrasnes, de La Bulle verte, un atelier de transformation de fruits et de plantes en boissons fermentées installé à La Roche-Posay. Il a intégré le Déclic paysan en 2024.

Trois avantages

Faciliter le système pour les professionnels, c'est leur permettre de mettre encore plus de produits dans les assiettes. " C'est un gain de temps pour eux. Inutile de courir chez tous les producteurs du secteur. Il y a un seul point de retrait, que le professionnel choisit parmi les 11 disponibles, dès la commande. Parfois c'est le manque de temps qui empêche les professionnels de proposer les produits locaux". Charles Deffrasnes pense ici à l'exemple d'un restaurateur de la Roche-Posay qui ne pouvait pas aller jusqu'à Scorbé-Clairvaux pour acheter les champi Clairvalois. Désormais il pourra les proposer à sa carte. Deuxième avantage : la simplicité pour créer son compte, à partir de son numéro de siret, validé par l'association. " Mais un comité d'entreprise peut aussi créer un compte puisqu'il sera validé manuellement par un membre de l'association. Ce sera plus pratique pour confectionner des paniers garnis pour la fin de l'année " complète Charles Deffrasnes. Enfin, le dernier avantage est comptable et va même au-delà de la facture unique pour tous les produits commandés. "C'est même un seul bon de commande, un seul bon de livraison et donc une seule facture. Celle-ci est d'ailleurs éditée au début du mois suivant le retrait et à payer dans les 15 jours" poursuit Charles Deffrasnes. Les tarifs seront enfin évidemment plus bas que pour les particuliers. Un système de remises a aussi été pensé. Les producteurs ont accepté de baisser leurs commissions, en espérant que les professionnels jouent le jeu sur les volumes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Publicité