Déclic Paysan se met à la mesure des pros
Deux ans et demi avant la naissance du Déclic paysan pour les particuliers, les professionnels vont désormais pouvoir profiter d'un service de commande des produits locaux. Avantages : un point de retrait unique et une facture unique.
Des cantines scolaires et des restaurants du châtelleraudais mettent déjà des produits locaux dans les assiettes. Mais il fallait jusque-là commander en direct auprès des producteurs et multiplier d'autant les factures. "Nous sommes plusieurs producteurs à travailler individuellement avec des clients professionnels, collectivités, associations, entreprises. Ils étaient nombreux à demander que l'on puisse leur proposer une offre globale. Le système offre plusieurs avantages " explique Charles Deffrasnes, de La Bulle verte, un atelier de transformation de fruits et de plantes en boissons fermentées installé à La Roche-Posay. Il a intégré le Déclic paysan en 2024.
Trois avantages
Faciliter le système pour les professionnels, c'est leur permettre de mettre encore plus de produits dans les assiettes. " C'est un gain de temps pour eux. Inutile de courir chez tous les producteurs du secteur. Il y a un seul point de retrait, que le professionnel choisit parmi les 11 disponibles, dès la commande. Parfois c'est le manque de temps qui empêche les professionnels de proposer les produits locaux". Charles Deffrasnes pense ici à l'exemple d'un restaurateur de la Roche-Posay qui ne pouvait pas aller jusqu'à Scorbé-Clairvaux pour acheter les champi Clairvalois. Désormais il pourra les proposer à sa carte. Deuxième avantage : la simplicité pour créer son compte, à partir de son numéro de siret, validé par l'association. " Mais un comité d'entreprise peut aussi créer un compte puisqu'il sera validé manuellement par un membre de l'association. Ce sera plus pratique pour confectionner des paniers garnis pour la fin de l'année " complète Charles Deffrasnes. Enfin, le dernier avantage est comptable et va même au-delà de la facture unique pour tous les produits commandés. "C'est même un seul bon de commande, un seul bon de livraison et donc une seule facture. Celle-ci est d'ailleurs éditée au début du mois suivant le retrait et à payer dans les 15 jours" poursuit Charles Deffrasnes. Les tarifs seront enfin évidemment plus bas que pour les particuliers. Un système de remises a aussi été pensé. Les producteurs ont accepté de baisser leurs commissions, en espérant que les professionnels jouent le jeu sur les volumes.