Aller au contenu principal

Déclic Paysan se met à la mesure des pros

Deux ans et demi avant la naissance du Déclic paysan pour les particuliers, les professionnels vont désormais pouvoir profiter d'un service de commande des produits locaux. Avantages : un point de retrait unique et une facture unique.

Les professionnels ont un site dédié, accessible sur le même site que les particuliers : www.declicpaysan.fr
Les professionnels ont un site dédié, accessible sur le même site que les particuliers : www.declicpaysan.fr
© déclic paysan

Des cantines scolaires et des restaurants du châtelleraudais mettent déjà des produits locaux dans les assiettes. Mais il fallait jusque-là commander en direct auprès des producteurs et multiplier d'autant les factures. "Nous sommes plusieurs producteurs à travailler individuellement avec des clients professionnels, collectivités, associations, entreprises. Ils étaient nombreux à demander que l'on puisse leur proposer une offre globale. Le système offre plusieurs avantages " explique Charles Deffrasnes, de La Bulle verte, un atelier de transformation de fruits et de plantes en boissons fermentées installé à La Roche-Posay. Il a intégré le Déclic paysan en 2024.

Trois avantages

Faciliter le système pour les professionnels, c'est leur permettre de mettre encore plus de produits dans les assiettes. " C'est un gain de temps pour eux. Inutile de courir chez tous les producteurs du secteur. Il y a un seul point de retrait, que le professionnel choisit parmi les 11 disponibles, dès la commande. Parfois c'est le manque de temps qui empêche les professionnels de proposer les produits locaux". Charles Deffrasnes pense ici à l'exemple d'un restaurateur de la Roche-Posay qui ne pouvait pas aller jusqu'à Scorbé-Clairvaux pour acheter les champi Clairvalois. Désormais il pourra les proposer à sa carte. Deuxième avantage : la simplicité pour créer son compte, à partir de son numéro de siret, validé par l'association. " Mais un comité d'entreprise peut aussi créer un compte puisqu'il sera validé manuellement par un membre de l'association. Ce sera plus pratique pour confectionner des paniers garnis pour la fin de l'année " complète Charles Deffrasnes. Enfin, le dernier avantage est comptable et va même au-delà de la facture unique pour tous les produits commandés. "C'est même un seul bon de commande, un seul bon de livraison et donc une seule facture. Celle-ci est d'ailleurs éditée au début du mois suivant le retrait et à payer dans les 15 jours" poursuit Charles Deffrasnes. Les tarifs seront enfin évidemment plus bas que pour les particuliers. Un système de remises a aussi été pensé. Les producteurs ont accepté de baisser leurs commissions, en espérant que les professionnels jouent le jeu sur les volumes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité