Aller au contenu principal

Déclenchement du plan canicule « vigilance orange » dans les Deux-Sèvres

Compte tenu des prévisions annoncées par Météo France, qui a placé le département des Deux-Sèvres en vigilance canicule orange ce lundi 24 juin 2019 à 16 h 00, le préfet des Deux-Sèvres vient de déclencher le niveau 3 "alerte canicule" du plan départemental de gestion de la canicule.

Le niveau 3 (alerte orange) est mis en place lorsque les températures atteignent plus de 35° en journée et au moins 20° la nuit pendant au moins 3 jours consécutifs. Au regard des prévisions de Météo France, les Deux-Sèvres seront concernées les mercredi 26, jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 juin 2019.

Le niveau 3 mobilise tous les services compétents pour diffuser les recommandations sanitaires à la population, limiter les expositions et soutenir les personnes les plus vulnérables pendant les vagues de chaleur. Ainsi, le préfet a informé l’ensemble des maires du département et mis en pré-alerte les services d’urgence, de secours, de l’Education Nationale, du conseil départemental, les fournisseurs du réseau électrique et tous les services de l’État concernés.

 

Le préfet appelle chacun à la plus grande vigilance. Le danger est plus important pour les personnes âgées, les enfants, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées.

Conseils et recommandations pour tous :

- buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;

- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;

- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;

- Evitez les efforts physiques ;

- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

Conseils et recommandations pour les personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées.…) :

- Personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées : inscrivez-vous sur la liste mise à votre disposition dans chaque mairie pour un suivi personnalisé ;

- Nourrissons et jeunes enfants : veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.

 

Autres recommandations :

- Travailleurs : buvez beaucoup d’eau,  plusieurs fois  par  jour.  Soyez  vigilants pour  vos collègues et vous-même. Protégez votre  peau  du  soleil,  et  si  vous  vous  sentez  mal, signalez-le rapidement.

- Employeurs : évaluez  les  risques,  prenez  les  décisions  qui  s’imposent,  notamment l’aménagement des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des taches pénibles ; dans le secteur du bâtiment et des travaux publics par exemple, aménagez les chantiers pour assurer la santé et la sécurité de vos salariés.

- Sportifs : évitez l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.

Il est par ailleurs impératif d’éviter toute activité susceptible de déclencher des feux de végétaux.

En cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier, demandez conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet de l’Agence Régionale de Santé https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/alerte-canicule-en-nouvelle-aquitaine

La plate-forme téléphonique nationale d'informations canicule est activée au 0800 06 66 66 de 9h à 19H (appel gratuit depuis un poste fixe).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité